1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Fillon en quête d'une majorité solide pour gouverner
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Fillon en quête d'une majorité solide pour gouverner

Le candidat de la droite à la présidentielle cherche à se constituer une majorité solide. Henri Guaino en a fait les frais.

François Fillon, le 15 décembre 2016
Crédit : THIERRY CHARLIER / AFP
Présidentielle 2017 Fillon en quête du majorité solide pour gouverner
00:01:36
Dominique Tenza & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il sera officiellement investi candidat par le Conseil national des Républicains, ce samedi 14 janvier. François Fillon aurait sans doute espéré une meilleure rampe de lancement. La campagne démarre tout juste, et déjà des voix se font entendre pour remettre en cause telle ou telle orientation, tel ou tel choix. Ces derniers jours, les critiques se sont faites de plus en plus bruyantes. Laurent Wauquiez, le 11 janvier sur RTL, et puis Christian Estrosi, chez lui, à Nice.

François Fillon a beau expliquer qu'il n'y a qu'un seul candidat, que c'est lui et personne d'autre qui décide du projet, il sait qu'il va devoir dans les jours à venir, se montrer plus rassembleur. Comme un signe, il a d'ailleurs prévu, une fois le Conseil terminé, d'inviter les cadres du parti et les présidents de fédération à déjeuner. De quoi, il l'espère ressouder un peu les liens.

Henri Guaino, première victime des investitures

Ce Conseil national est surtout l'occasion de faire un point sur les investitures. C'est l'une des clés de cette campagne. Préparer au mieux les législatives, choisir les bons candidats, c'est s'assurer au final, une majorité solide pour l'avenir. Vu le programme radical de François Fillon, il vaut mieux avoir dans les rangs de l'Assemblée des députés qui vous soient fidèles. Gare aux frondeurs. Le candidat n'hésite pas à trancher : jugé trop critique à son égard, Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy qui cherche à récolter en ce moment les 500 parrainages, est la première victime de ces investitures. Il ne portera pas l'étiquette des Républicains aux élections législatives.

Quid du centre ?

La primaire de novembre dernier avait pour but de rassembler la droite et le centre. Or, pour l'instant, les relations sont au point mort avec le MoDem de François Bayrou et sont assez compliquées avec l'UDI. Il ne faudrait surtout pas que les centristes, vexés, se rallient à Emmanuel Macron, l'ancien ministre qui n'en finit plus de grimper dans les sondages. Voilà encore un sujet d'inquiétude pour François Fillon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte