La nouvelle baisse du chômage, même modeste, est clairement une bonne nouvelle pour le chef de l'Etat. Une de plus, si l'on en croit un proche de François Hollande. La première, c'était dimanche 20 novembre, avec le score écrasant de François Fillon. A entendre les Hollandais, sa victoire probable enterre une candidature de Manuel Valls, trop à droite.
Autre satisfaction, François Fillon est un épouvantail pour l'électorat de gauche, le meilleur argument pour le remobiliser. "C'est du pain bénit", s'enflamme un cadre du Parti socialiste. Et si le chef de l'Etat était en train de retrouver la baraka qui l'a quitté depuis bien longtemps ? C'est ce que veulent croire ses derniers partisans. Reste à savoir quand il va se déclarer.
François Hollande reste très secret mais il pourrait se lancer dès la semaine prochaine. En tout cas, certains le pressent de se dévoiler sans tarder, une fois le champion de la droite désigné. Dernière inconnue : la primaire de la gauche. A priori, François Hollande devrait s'y plier même si certains dans son entourage lui conseillent de passer outre. Ils lui ont d'ailleurs trouvé un prétexte en or : le possible retrait du Parti radical de gauche. Une primaire rabougrie n'aurait alors plus aucun sens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte