Manuel Valls n'en fait pas un secret. La publication du livre du duo de journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Un Président ne devrait pas dire ça, l'a contrarié. Le Premier ministre avait même évoqué sa "colère" face aux propos tenus par le Président et révélés dans ces pages. Cette semaine, des proches de François Hollande ont fait fuiter le 10 décembre comme date de l'éventuelle déclaration de candidature du chef de l'État. Et dans cette attente, le chef du gouvernement ne regrette pas l'évocation de son sentiment de "colère" et de "honte" à la lecture du livre, déclarent ses proches, qui renforcent l'hypothèse d'un soutien mitigé de Manuel Valls à François Hollande en vue de la présidentielle, rapporte LCI.
Le Premier ministre attend la réponse de François Hollande. Sans toutefois lui donner un blanc-seing, même s'il reste loyal. "Si le président de la République pense que de toute façon il est candidat, que je serais derrière lui, j'irais coller des affiches, parler dans le train, faire des déambulations, là, c'est non. Je me poserai la question de ce que je devrais faire". Mais Manuel Valls joue la carte de la politesse. "Je ne commente jamais ma relation avec le président de la République. Nous avons tous les deux des rapports de confiance et de franchise", affirme-t-il dans une interview consacrée à Paris Normandie.
"J’ai la responsabilité du gouvernement de la France dans une période difficile (…). Personne ne peut mettre en doute mon sens des responsabilités, de l’intérêt général et de l'État", poursuit-il, confiant. Confiant, le camp de François Hollande semble l'être aussi, après le score inattendu de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite, leur donnant le sentiment que les sondeurs se trompent peut-être sur le compte de leur chef de file.
Un événement qui n'a pas fait changer la ligne de Manuel Valls, semble-t-il. Selon les propos d'un ministre confiés à RTL, l'hypothèse d'une candidature de Manuel Valls à la présidentielle, au risque de se retrouver en concurrence avec François Hollande, peut faire partie des scenarii possibles. "Pour ma part, je n'ai renoncé à rien", confie Manuel Valls, cité par Le Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte