1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les mesures d'exception de Bruno Le Maire contre le terrorisme
1 min de lecture

Les mesures d'exception de Bruno Le Maire contre le terrorisme

LE GRAND JURY - Le député de l'Eure prône une incarcération préventive des fichés S et un durcissement des conditions permettant le regroupement familial.

Bruno Le Maire invité du Grand Jury
Crédit : RTL / Frédéric Bukjalo / SIPA PRESS
Primaire Les Républicains : Le Maire veut incarner un "espoir" pour perturber le duel Sarkozy-Juppé
00:54:28
Le Grand Jury du 28 08 2016 Bruno Lemaire Partie 2.mp4
00:27:05
Le Grand Jury du 28 08 2016 Bruno Lemaire Partie 1.mp4
00:27:02
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour lutter contre la montée du terrorisme en France, Bruno Le Maire avait proposé il y a un an d'expulser tous les fichés S étrangers. "Je n'ai pas varié de position depuis un an", a-t-il assumé au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Lorsqu'un fiché S présente une menace imminente, il faut l'interpeller avant, l'incarcérer et l'empêcher de commettre son acte. S'agissant d'un ressortissant étranger, il représente une menace, il est fiché S, il doit être expulsé immédiatement et automatiquement."

Pour Bruno Le Maire, le combat contre le terrorisme passe par un renforcement des forces de l'ordre et des militaires. Il défend une "justice d'exception et donc interner préventivement les fichés S français - plusieurs centaines de personnes - dans des centres de détention sous le contrôle des juges" et balaye les arguments de l'État de droit et de la présomption d'innocence. "Un État de droit qui ne garantit pas la protection des Français, ce n'est pas un État de droit."

Durcir le regroupement familial

Nicolas Sarkozy et Éric Ciotti, celui que l'on présente comme son probable ministre de l'Intérieur, demande une autre mesure d'exception dans ce contexte de menace terroriste : la suspension du regroupement familial. Au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Bruno Le Maire évoque ici "une confusion". "Est-ce qu'il faut mieux encadrer l'immigration liée au regroupement familial ? Oui."

Le candidat à la primaire entend durcir les règles du regroupement familial, qui concerne selon lui 23.000 personnes. "En matière de regroupement familial, il faut 13.800 euros nets par an pour avoir droit au regroupement familial, je propose de le porter à 20.000 euros nets. Je propose que le contrôle se fasse aussi après que les familles soient arrivées. Si ce n'est pas respecté, on expulse ceux qui ne respectent pas les règles de droit."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte