Les membres d'Europe Écologie - Les Verts sont-ils toujours les alliés naturels du parti socialiste ? Aurélie Filippetti semble en tout cas le croire et elle invite le vainqueur de la primaire EELV, qui sera connu lundi 7 novembre, à faire ensuite campagne pour la primaire du PS, qui aura lieu les 22 et 29 janvier prochains.
Invitée de l'émission Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP, l'ancienne ministre a plaidé pour que "l'arc en ciel de la gauche" se reconstruise, assurant que "la Gauche est forte quand elle est unie dans sa diversité" et que les discussions avec les communistes et Jean-Luc Mélenchon n'étaient "pas closes". Pour elle, il serait donc tout à fait normal que Yannick Jadot ou Michèle Rivasi, les deux candidats qualifiés pour le second tour de la primaire EELV, participent à celle du PS.
Ce potentiel candidat écologiste viendrait défendre ses ambitions face à Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy afin de compléter le panel de la "Belle alliance populaire". "Ce serait formidable", estime Aurélie Filippetti. "Ça nous enrichirait notamment sur les questions environnementales." Et surtout, cela constituerait une alternative de plus à François Hollande. Car l'ancienne ministre de la Culture ne porte pas vraiment le président sortant dans son cœur. Même s'il n'a pas encore annoncé sa candidature, elle, elle ne souhaite pas qu'il le fasse, car il "appartient au passé" et que "la Gauche doit tourner une nouvelle page".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte