Le gotha de la culture française n’a jamais, ouvertement du moins, porté le Front national dans son cœur. L’élection présidentielle de 2017 n’est pas partie pour marquer la réconciliation du parti de Marine le Pen avec les artistes français. À trois semaines du premier tour, une centaine d’artistes a cosigné une courte tribune dans Libération pour "faire barrage à Marine Le Pen", ce dimanche 2 avril.
"Le Front national est aux portes du pouvoir, alertent les signataires de ce texte, nous appelons à faire barrage à Marine Le Pen lors de la prochaine élection présidentielle, puis aux législatives qui lui succéderont." Les auteurs de cet avertissement accusent notamment le parti de Marine Le Pen de promouvoir "des idées racistes, antisémites, xénophobes et nationalistes".
Parmi les très nombreux signataires de ce texte publié par Libération, on retrouve notamment de nombreuses personnalités du monde du cinéma - Léa Seydoux, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Vincent Elbaz, Béatrice Dalle, Tahar Rahim, Jeanne Moreau, Cécile de France, Anna Mouglalis -, mais aussi de la chanson française - Renaud, IAM, Zazie, Matthieu Chedid, Vincent Delerm, Camélia Jordana, la Grande Sophie -, ou du théâtre avec Olivier Py, Denis Podalydès, Jean-Michel Ribes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte