1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : à quoi va ressembler le débat des 5 candidats ?
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : à quoi va ressembler le débat des 5 candidats ?

ÉCLAIRAGE - Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon vont se soumettre à un exercice minutieusement préparé ce lundi soir sur le plateau de TF1.

Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon
Crédit : AFP
Les coulisses du débat présidentiel du 20 mars sur TF1
00:01:03
Dominique Tenza & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plus que pour une simple émission politique, tout est mis en place pour que le débat de ce lundi 20 mars, organisé par TF1 (et à écouter en simultané et en intégralité sur RTL et RTL.fr) soit à la hauteur de l'événement. Cinq des onze candidats à la présidentielle - Marine Le PenJean-Luc MélenchonBenoît HamonFrançois Fillon et Emmanuel Macron - confronteront leurs points de vue, propositions et idées dans une véritable arène : 400 spectateurs dans les gradins. 

Au centre, ils se trouveront non plus côte à côte comme lors des débats des primaires, mais en arc de cercle. Ce dispositif inédit les met "dans l'obligation de se regarder, ils peuvent difficilement s'éviter du regard ou alors ça va se voir", explique Tristan Carné, le réalisateur du débat, qui a imaginé cette nouvelle disposition des adversaires sur le plateau du débat. 

Trois heures de débat autour de trois thématiques

Le débat sera découpé en trois parties : société, économie et international. Ces trois thématiques s'enchaîneront durant 3 heures de discussion. Chaque candidat aura droit à 2 minutes d'intervention pour chaque question. François Fillon commencera et Emmanuel Macron conclura, comme l'a décidé un tirage au sort. Le débat propose de "tenter d'y voir plus clair" et d'"encourager le débat pour un maximum d'échange". La première chaîne espère également un maximum d'audience et aimerait franchir la barre des 10 millions de téléspectateurs. 

Ce débat inédit suscite déjà les critiques des petits candidats, évincés de facto par la chaîne, à l'image de Nicolas Dupont-Aignan qui n'a pas hésité à le faire savoir en quittant le plateau de TF1 en plein JT. "Au nom des millions de Français qui ne supportent plus cette loi du plus fort, cette confiscation de la démocratie, j'ai le devoir de quitter votre plateau et je donne deux jours à la chaîne TF1 pour inviter tous les candidats", a ainsi lancé le candidat de "Debout la France", samedi 18 mars. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte