Présidentielle 2017
Compte à rebours avant le premier tour
-
-
Jours
:
-
-
Heures
:
-
-
Minutes
:
-
-
Secondes
2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : à quoi va ressembler le débat des 5 candidats ?

ÉCLAIRAGE - Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon vont se soumettre à un exercice minutieusement préparé ce lundi soir sur le plateau de TF1.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Les coulisses du débat présidentiel du 20 mars sur TF1 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date :
La page de l'émission
Dominique Tenza et Clémence Bauduin

Plus que pour une simple émission politique, tout est mis en place pour que le débat de ce lundi 20 mars, organisé par TF1 (et à écouter en simultané et en intégralité sur RTL et RTL.fr) soit à la hauteur de l'événement. Cinq des onze candidats à la présidentielle - Marine Le PenJean-Luc MélenchonBenoît HamonFrançois Fillon et Emmanuel Macron - confronteront leurs points de vue, propositions et idées dans une véritable arène : 400 spectateurs dans les gradins. 

Au centre, ils se trouveront non plus côte à côte comme lors des débats des primaires, mais en arc de cercle. Ce dispositif inédit les met "dans l'obligation de se regarder, ils peuvent difficilement s'éviter du regard ou alors ça va se voir", explique Tristan Carné, le réalisateur du débat, qui a imaginé cette nouvelle disposition des adversaires sur le plateau du débat. 

Trois heures de débat autour de trois thématiques

Le débat sera découpé en trois parties : société, économie et international. Ces trois thématiques s'enchaîneront durant 3 heures de discussion. Chaque candidat aura droit à 2 minutes d'intervention pour chaque question. François Fillon commencera et Emmanuel Macron conclura, comme l'a décidé un tirage au sort. Le débat propose de "tenter d'y voir plus clair" et d'"encourager le débat pour un maximum d'échange". La première chaîne espère également un maximum d'audience et aimerait franchir la barre des 10 millions de téléspectateurs. 

À lire aussi
François Hollande visite le cimetière militaire de Cerny-en-Laonnois, près du Chemin des Dames, le 10 juillet 2014 société
Chemin des Dames : une commémoration à hauts risques politiques

Ce débat inédit suscite déjà les critiques des petits candidats, évincés de facto par la chaîne, à l'image de Nicolas Dupont-Aignan qui n'a pas hésité à le faire savoir en quittant le plateau de TF1 en plein JT. "Au nom des millions de Français qui ne supportent plus cette loi du plus fort, cette confiscation de la démocratie, j'ai le devoir de quitter votre plateau et je donne deux jours à la chaîne TF1 pour inviter tous les candidats", a ainsi lancé le candidat de "Debout la France", samedi 18 mars. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Marine Le Pen François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7787736568
Présidentielle 2017 : à quoi va ressembler le débat des 5 candidats ?
Présidentielle 2017 : à quoi va ressembler le débat des 5 candidats ?
ÉCLAIRAGE - Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon vont se soumettre à un exercice minutieusement préparé ce lundi soir sur le plateau de TF1.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-a-quoi-va-ressembler-le-debat-des-5-candidats-7787736568
2017-03-20 07:36:00
https://media.rtl.fr/cache/DNJcoPOpJ940tfU75FlBUg/330v220-2/online/image/2017/0210/7787182424_marine-le-pen-francois-fillon-emmanuel-macron-jean-luc-melenchon-et-benoit-hamon.jpg