1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidence de l'UMP : Sarkozy dévoilera sa décision "dans les prochains jours"
1 min de lecture

Présidence de l'UMP : Sarkozy dévoilera sa décision "dans les prochains jours"

Pour Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, l'ancien chef d'État est le seul recours entre "naufrage socialiste et mirage extrémiste".

Un militant UMP colle une affiche électorale de Nicolas Sarkozy lors de l'Université d'été du parti, le 30 août 2014 au Touquet
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a annoncé ce mercredi 3 septembre que Nicolas Sarkozy dévoilerait "dans les prochains jours" sa décision de briguer ou non la présidence de l'UMP.

Connaît-il la décision de l'ex-président ? "Non je ne la connais pas, c'est une décision personnelle. Il n'y a pas longtemps à attendre, les candidats pour la présidence de l'UMP doivent se faire connaître au plus tard statutairement le 30 septembre. Par définition, sa décision sera connue dans les prochains jours", a-t-il dit sur France Info.

"Nous avons besoin de son autorité. Que l'on aime ou que l'on n'aime pas Nicolas Sarkozy, personne ne conteste son autorité, sa capacité de persuasion, sa force d'entraînement. L'opposition, aujourd'hui, en a besoin", a également déclaré l'ancien ministre de l'Intérieur.

Nous avons besoin de son autorité.

Brice Hortefeux, à propos de Nicolas Sarkozy

"Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy est le seul, à mes yeux, à avoir la capacité à ouvrir une voie entre le naufrage socialiste et le mirage extrémiste", a-t-il insisté.

"Cette présidence Hollande et ce gouvernement, c'est un désastre pour la France. En quelques jours à peine, nous assistons à la multiplication des couacs, des hésitations, des annonces, des contradictions."

Cohabitation ?

À lire aussi

En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, l'UMP serait-elle prête à gouverner, comme le souhaite de son côté le Front National ? "Que Marine Le Pen, qui se voulait hors parti, se complaise dans le jeu traditionnel, c'est son affaire et pas la mienne. Je ne me place pas dans la perspective d'une dissolution, je ne vois pas la raison pour laquelle François Hollande aujourd'hui se ferait hara kiri", a-t-il répondu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte