Le sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, ex-patron du PS très présent sur la scène politique locale, comparaît ce lundi pour la première fois en justice, pour détournement de fonds publics, une affaire secondaire en regard de ses autres dossiers judiciaires mais qui peut lui valoir inéligibilité et prison.
Le tribunal correctionnel de Marseille doit déterminer si, oui ou non, les 65.000 euros d'indemnités versés à Jean-David Ciot lors de son licenciement au printemps 2011, après neuf années passées dans le cabinet de président du conseil général, constituent un détournement de fonds publics.
L'affaire a été déclenchée par un courrier anonyme au procureur de la République de Marseille, dénonçant le "caractère fictif" de l'emploi de M. Ciot.
Devenu depuis député et patron du PS marseillais, Jean-David Ciot comparaît également, pour "recel de détournement de fonds publics".
S'ils sont reconnus coupables, les deux parlementaires risquent la prison - dix ans pour M. Guérini - et l'inéligibilité.
La justice soupçonne un licenciement de complaisance, une démission arrangée pour permettre à M. Ciot de se présenter aux législatives en 2012, ce que nient fermement les deux hommes. M. Ciot soutient que ce licenciement, décidé par ailleurs sans délai de préavis, lui a été imposé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte