2 min de lecture
Emmanuel Macron, en Bulgarie le 25 août 2017
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est donc Emmanuel Macron en personne qui a pris la décision de limoger le préfet du Rhône après l'attentat qui a coûté la vie à deux jeunes filles sur le parvis de la gare de Marseille. On peut trouver que c'est brutal. Cela ne le sera jamais autant que ce qui s'est passé dans la cité phocéenne. On entendait certains politiques dire que c'est plutôt le ministre de l'Intérieur qui aurait dû payer, que c'est facile de faire sauter un préfet comme un "fusible". Oui mais justement, le préfet c'est un fusible. Le préfet c'est le représentant de l'État dans les départements. C'est lui qui incarne l'autorité de l'État au niveau local.
Souvenez-vous de ce que disait Nicolas Sarkozy aux préfets : "Vous êtes le visage de l'État, et si votre action est efficace les gens croiront de nouveau en l'État". Il en a fait sauter des préfets, Nicolas Sarkozy. Il les avait avertis d'ailleurs : "Vous serez notés, jugés, mutés en fonction de vos résultats en matières de sécurité". Parce qu'encore une fois, les préfets ce sont les chefs d'orchestre départementaux d'une politique. Et à ce titre, ils doivent rendre des comptes.
Ce n'est pas un coup de tête du chef de l'État, pas plus que lorsqu'il a limogé le chef d'état-major des Armées, le général de Villiers, qui a contesté les décisions d'Emmanuel Macron. Cela avait fait grand bruit. Mais vous savez, le général de Villiers a usé du même comportement déplacé envers François Hollande.
Le préfet, c'est un fusible
Alba Ventura
La différence, c'est que François Hollande a encaissé sans rien dire. Emmanuel Macron a tendance à réagir comme un chef d'entreprise. Dans une entreprise, lorsque vous commettez une faute vous êtes mis à pied. Ou bien c'est le chef d'équipe qui est sanctionné. Et bien là aussi c'est le chef d'équipe, d'une certaine manière, qui est visé.
Il ne s'agit pas de faire tomber une tête parce qu'on est seulement agacé. Il ne s'agit pas de virer quelqu'un pour de mauvaises raisons. Il y a sur le cas du tueur de Marseille un rapport de l'Inspection générale de l'Administration qui est accablant, qui établit des dysfonctionnements "graves".
Il faudra d'ailleurs lister toutes les erreurs, les négligences, les défauts, les manques de moyens qui ont conduit à ces dysfonctionnements. Mais derrière ces dysfonctionnements, là où ils se sont produits, même si le rapport ne pointe pas de fautes personnelles, il y a des responsables. Et le préfet est responsable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte