Emmanuel Macron a-t-il eu raison de limoger le préfet du Rhône, après les graves dysfonctionnements constatés en amont de l'attentat de Marseille ? Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, estime que le haut-fonctionnaire Henri-Michel Comet est un "bouc-émissaire".
"Je n'aime pas tellement cette façon d'aborder les choses. On a eu un drame, deux filles qui ont perdu la vie, et on a eu surtout des révélations assez terribles sur les dysfonctionnements de l'appareil d'État. Mais qui peut croire un seul instant que ce soit juste un préfet qui soit en cause ?", s'insurge-t-il, mercredi 11 octobre, au micro de RTL.
Une enquête administrative a confirmé des révélations de presse montrant comment l'auteur de l'attaque à la gare Saint-Charles avait échappé à une expulsion lors d'une interpellation. Celle-ci était survenue deux jours auparavant et l'assaillant était en situation irrégulière.
Pour Laurent Wauquiez, le préfet n'est donc pas le seul responsable de cette défaillance. Il pointe du doigt Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur : "Ça ressemble un peu trop à une habitude classique : on fait sauter un préfet pour éviter qu'un ministre assume". L'élu de l'opposition ne réclame pas pour autant de démission du numéro deux du gouvernement : "Bien évidemment que non. Il devrait juste assumer et se poser les vraies questions".
Cette affaire soulève plusieurs "vraies questions", selon l'ancien ministre. "La première : quand un étranger est en situation irrégulière en France, il n'est quasiment jamais reconduit à la frontière. Cela veut dire qu'on a progressivement accepté en France que la loi ne soit même plus appliquée. Il est peut-être temps à un moment qu'on réagisse et qu'on ait un sursaut", lance Laurent Wauquiez.
Son deuxième point concerne le passé judiciaire du tueur : "Voilà un individu qui a plusieurs fois commis des vols et n'a quasiment jamais été sanctionné. (...) Dans quasiment 80% des cas, quand un policier ou un gendarme arrête un délinquant, il sera relâché sans même avoir une peine de justice".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte