La France a connu une croissance de 1,9%, inattendue, au cours de l'année 2017. Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 4 février, Christophe Castaner a défendu la nécessité de combler le déficit public de l'Hexagone, plutôt que de redistribuer aux Français, notamment en donnant un coup de pouce au salaire minimum.
"Est-ce qu'il y a une 'cagnotte' quand il y a 70 milliards de déficit ?", s'est justifié l'ancien porte-parole du gouvernement. Pour Christophe Jakubyszyn, de LCI, cette ligne politique défendue par le proche d'Emmanuel Macron montre que "le problème du pouvoir d'achat est un caillou dans la chaussure du gouvernement".
Pour Alexis Brézet, du Figaro Magazine, "La pression monte toujours lorsque les choses vont un peu mieux. (...) Sur le fond, il a raison, avec la dette et le déficit", a approuvé l'éditorialiste. "Il est un peu sur un fil dans son argumentation. (...) En même temps, il reconnait qu'il y a un problème de pouvoir d'achat, maintenant, pour
résorber ce problème, les solutions ne sont pas là pour l'instant. (...) Il y a bien sûr un calcul politique,
ils ont un électorat de centre droit, très attaché au
désendettement de la France", analyse Benjamin Sportouch.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte