- 01m30s
1 min de lecture
Nicolas Sarkozy à Toulon, le 3 mai 2012
Crédit : AFP/B.Horvat
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nicolas Sarkozy passe la troisième vitesse de son plan de communication ce jeudi. Après son message Facebook et son interview télévisée, il donne un meeting à Lambersart, dans le Nord.
L'ancien chef de l'État va faire son "retour au peuple", annonce Gérald Darmanin, le député-maire de la ville voisine de Tourcoing, qui est également son porte-parole pendant la campagne pour la présidence de l'UMP.
Le choix de la ville de Lambersart ne doit rien au hasard. Banlieue plutôt aisée de la région lilloise, c'est le fief de Marc-Philippe Daubresse, l'un des centristes de l'UMP qui fait désormais partie de la nouvelle "galaxie Sarkozy".
Le meeting se déroule au complexe sportif Philippe de Coubertin, d'une capacité d'accueil d'environ 2.000 personnes. Ce gymnase se situe à quelques encablures de la maison natale du général de Gaulle, rappellent les proches de l'ex-président de la République, à l'heure où celui-ci veut se poser en rassembleur.
La venu de Nicolas Sarkozy dans le Nord est également un message très clair à l'électorat populaire, tenté par le vote Front national, qui réalise de bons scores dans la région.
Le meeting devrait coûter environ 5.000 euros, selon l'entourage de l'ex-chef de l'État. Les dépenses seront entièrement prises en charge par l'association des amis de Nicolas Sarkozy, micro-parti créé à la toute fin des années 90 et présidée par Brice Hortefeux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte