Depuis son arrivée à l'Élysée, Emmanuel Macron se tenait à bonne distance de la presse. Le président de la République avait évité les entretiens télévisés, annulant même la traditionnelle interview du 14 juillet. L'ancien ministre de l'Économie a-t-il changé son fusil d'épaule ? Vendredi 13 octobre, le groupe TF1 a annoncé qu'Emmanuel Macron serait l'invité du Grand entretien sur TF1 et LCI, dimanche 15 octobre à 20h05.
Le locataire de l'Élysée sera interrogé en direct pendant une heure. Sa première grande interview télévisée depuis le début de son quinquennat, en mai. "Nous considérons que c'est un moment opportun pour expliquer son action devant les Français, car c'est un espace charnière : un chapitre se ferme et un autre s'ouvre", a commenté l'Élysée.
Même avec des sondages qui repartent à la hausse, Emmanuel Macron a besoin de s'expliquer. Il y a une fracture avec une partie de son électorat, en particulier avec la gauche qui avait voté pour lui. Il doit lutter contre l'idée de "président des riches" qui s'installe. Ses choix - la suppression de l'ISF, les ordonnances - apparaissent déséquilibrés. Ses écarts de langage, "les fainéants", ceux qui "foutent le bordel", ont choqué.
Emmanuel Macron doit aussi ouvrir ses nouveaux chantiers, les réformes de l'assurance chômage, de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Pour ce travail de "pédagogie", comme disent ses proches, il revient à une forme très classique de communication présidentielle. Trois journalistes face à lui dans son bureau, à l'Élysée, pendant une heure.
Depuis la rentrée, Emmanuel Macron a décidé de s'exprimer davantage dans la presse. À la fin du mois d'août, il a accordé une interview-fleuve de plus de vingt pages au magazine Le Point. Il a également accepté des entretiens dans quelques journaux français et européens. Finie la parole rare. Plus les mois passent, plus les difficultés s'accumulent et plus Emmanuel Macron retrouve les formules de ses prédécesseurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte