1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pendant que Sarkozy est au 20h, Juppé présente son "projet pour l'alternance"
1 min de lecture

Pendant que Sarkozy est au 20h, Juppé présente son "projet pour l'alternance"

Alors que Nicolas Sarkozy s'exprimait sur France 2 ce dimanche, Alain Juppé a présenté sur son blog "les grandes lignes" de son "projet pour l'alternance".

43% des Françaissont pour une candidature UMP de Juppé, 28% pour Sarkozy (archives).
Crédit : REGIS DUVIGNAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pratiquement au moment où Nicolas Sarkozy s'exprimait en direct sur France 2, Alain Juppé a présenté ce dimanche 21 septembre sur son blog "les grandes lignes" de son "projet pour l'alternance" : croissance, Europe, éducation nationale, unité nationale.

Dans un blog intitulé "On va le faire ensemble", posté en début de soirée, l'ancien Premier ministre raconte son dimanche à Angoulême, où il était l'invité des militants UMP départementaux et du maire UMP Xavier Bonnefont. "Accueil chaleureux. Je les sens motivés", écrit Alain Juppé, qui a présenté sa tâche : "réunir, avec la direction collégiale, les conditions d'une élection incontestable à la présidence de l'UMP".

Puis, ajoute-t-il, il a "tracé les grandes lignes du projet auquel il travaille pour l'alternance". D'abord une "nouvelle croissance, condition de tout recul durable du chômage et d'une réduction solide de nos déficits". Nouvelle, précise-t-il, car "plus respectueuse des équilibres de l'environnement" et "nourrie des innovations du progrès scientifique et technique, notamment numériques"

Il veut aussi une "nouvelle éducation nationale" avec trois axes majeurs de réforme : des "responsabilités réelles" données aux acteurs du terrain, dont les chefs d'établissement ; une "personnalisation des parcours des élèves", et la "diffusion maîtrisée des outils numériques".

Alain Juppé évoque ensuite "une nouvelle Europe, moins productrice de normes et de contraintes bureaucratiques", concentrée sur la croissance, "mieux organisée au sein de la zone euro, coeur politique de l'Union", mais "plus souple" pour "ceux qui veulent avancer moins vite".

À écouter aussi

Enfin, "un nouvel élan d'unité nationale, respectueux de la diversité du peuple français mais confiant dans la capacité d'un Etat fort" à garantir libertés publiques et cohésion nationale. La quête d'une "identité heureuse", résume-t-il, reprenant un thème qui lui est cher.

Invité dimanche matin du "Grand rendez-vous Europe 1-Le Monde-i>TELE", Alain Juppé a franchi une étape supplémentaire sur sa route vers la présidentielle de 2017 en se disant prêt à "aller jusqu'au bout" du "match" avec Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte