Passage de flambeau d'un chef de l'État à son successeur. Mercredi 10 mai, François Hollande a présidé la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage dans les jardins du Luxembourg à Paris. "Contre les communautarismes, il y a encore beaucoup à faire, Monsieur le Président", a-t-il déclaré à l'attention d'Emmanuel Macron, le nouveau président élu. Une petite phrase qui a aussitôt provoqué des rires dans l'assemblée.
François Hollande a réutilisé la même expression quelques instants après, en guise de conclusion. "Il vous revient maintenant, Monsieur le Président, cher Emmanuel, de porter ce message, de le porter ici en France, de le porter en Europe", a-t-il appuyé, solennel.
Le chef d'État sortant a rappelé qu'il avait souhaité, il y a un an, que la France se dote d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage."Je suis fier que la dernière cérémonie avant que je ne confie à Emmanuel Macron la totalité de mes pouvoirs, soit consacrée à la promesse que j'avais faite", a-t-il ajouté.
C'était la deuxième fois que les deux hommes se retrouvaient depuis le second tour de l'élection présidentielle, après la commémoration du 8 mai 1945 à l'Arc de Triomphe, lundi 8 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte