"Après avoir payé ma dette, je regrette que l’on veuille m’appliquer une double peine." C'est avec ces mots que Yacine Chaouat a présenté sa démission ce dimanche 21 juin, révèle Le Parisien.
Nommé secrétaire national adjoint dans la nouvelle équipe de Jean-Christophe Cambadélis, il a dû renoncer à ses fonctions en raison de la polémique qui enflait. En cause : une condamnation pour violences conjugales aggravées sur sa conjointe en mars 2010. Alors adjoint au maire du XIXe arrondissement de Paris, Yacine Chaouat avait écopé de six mois de prison avec sursis, rappelle le quotidien.
Or l'opposition n'a pas manqué de lui rappeler l'affaire, notamment sur Twitter, durant le week-end, comme l'a souligné Le Lab. Aussitôt sa nomination annoncée, les critiques ont déferlé. À commencer par le député des Français à l'étranger et ancien ministre des Transports de Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani.
La députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer compare, elle, Yacine Chaouat à l'acteur Joey Starr, lui aussi condamné pour violences conjugales.
Sébastien Chenu, délégué national du Rassemblement Bleu Marine, demande le renvoi de Yacine Chaouat :
Pour couper court au scandale, l'ex-élu parisien a pris les devants en renonçant à ses fonctions. "Il a confié à Cambadélis (qu'il le) remerciait de cette deuxième chance mais que, musulman, il n'avait pas le droit à l'oubli dans la France d'aujourd'hui, et qu'il préférait démissionner", explique une source à la direction du PS au Parisien.
L'intéressé, lui, a transmis au quotidien une déclaration ce dimanche soir : "À la suite de ma nomination en qualité de secrétaire national adjoint chargé de l’intégration républicaine (...) et face aux attaques sur les réseaux sociaux dont je fais l’objet et qui rejaillissent sur tout le Parti socialiste, j’ai présenté ma démission de cette fonction. J’ai commis une erreur il y a 6 ans, et la justice est passée. Après avoir payé ma dette, je regrette que l’on veuille m’appliquer une double peine. C'est avec tristesse que je constate que dans la France d'aujourd'hui on n'a pas droit à une deuxième chance quand on est musulman", regrette le socialiste.
Yacine Chaouat avait déjà dû quitter ses fonctions à la mairie du XIXe arrondissement en mars 2012, en raison de sa condamnation, les élus écologistes ayant mené la fronde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte