2 min de lecture Médias

"On n'est pas couché" : Christine Angot a l'art de se fâcher avec tout le monde

PORTRAIT - L'auteure et chroniqueuse de l'émission "On n'est pas couché" défraye la chronique après son altercation avec Sandrine Rousseau.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
Télécharger L'Homme du jour du 02 octobre 2017 Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

C'est une habituée des coups d'éclat. Elle a remis ça sur le plateau d'On n'est pas couché, samedi 30 septembre dans une séquence polémique avec l'ancienne députée Europe Écologie - Les Verts Sandrine Rousseau. Christine Angot, chroniqueuse de l'émission de Laurent Ruquier sur France 2, est un personnage de roman. En tout cas, un personnage de ses romans.

Christine Angot est la reine de l'autofiction. Elle déteste ce mot qui sent l'autobiographie. Mais de fait, c'est bien d'elle dont il s'agit. Elle et ses névroses. Dans L'Inceste, paru en 1999, l'auteure raconte à la fois une expérience homosexuelle et les viols répétés de son père quand elle était enfant. Les uns crient au génie, les autres à l'imposture. On lui reproche son narcissisme, son impudeur, son agressivité.

À lire aussi
Laurent Ruquier dans On n'est pas couché, le 7 octobre Télévision
Médias : Laurent Ruquier prêt à continuer "On n'est pas couché"

"Elle mange ses amants"

Quelques années plus tard, le rappeur Doc Gynéco tombe de l'armoire en découvrant tous les détails de leur relation improbable dans Le Marché des amants. Il ne portera pas plainte. "C'est ce que j'aime chez Christine, dit-il, son côté araignée, veuve noire. C'est comme ça qu'elle nourrit son art : elle mange ses amants". Pas seulement ses amants.

Dans ce livre apparaît un autre personnage bien réel : l'ex-femme de son compagnon du moment, Élise Bidoit. Ça lui vaut une première condamnation. Elle récidive en 2011 dans Les Petits, et là, elle fait d'Élise son personnage principal, un personnage détestable et manipulateur. Deuxième procès, et lourde condamnation. "Elle veut ma mort", dit Élise Bidoit qui a tenté de se suicider.

Mon ambition, c'est d'être ingérable.

Christine Angot
Partager la citation

Des procès, il y en a eu d'autres. Christine Angot a l'art de se fâcher avec tout le monde. Il faut dire qu'elle ne cherche à plaire à personne. Lorsqu'elle est invitée à la télé, elle est généralement de mauvais poil. Elle dézingue les autres auteurs, s'engueule avec les chroniqueurs. Récemment, elle a accusé un éditeur de publier des textes pédophiles. Puis on se souvient de son duel lunaire avec François Fillon, pendant la campagne présidentielle.

Elle a dit un jour : "Mon ambition, c'est d'être ingérable". Elle l'a retiré ensuite, peut-être parce qu'elle a senti le danger : en refusant de jouer le jeu médiatique, elle finit par faire le jeu des médias qui savent qu'avec elle, il se passe toujours quelque chose.

Mais rien n'est calculé. Un ami dit d'elle : "Elle ne cherche pas à être différente, elle est différente". Au restaurant, elle demande qu'on lui serve les ingrédients du plat à part, et c'est elle qui les met dans son assiette. Façon de garder le contrôle. Quand elle écrit, elle est capable de se relire une centaine de fois. Elle a pourtant commencé petit, sur le papier d'emballage d'une tablette de chocolat, après un week-end pourri... Son mari lui a dit : "C'est bien". Elle a répondu : "Ne me redis pas ça, je suis capable de tout laisser pour écrire". Bien sûr. L'écriture, c'est sa toute vie. Et vice-versa.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias France 2 Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790316967
"On n'est pas couché" : Christine Angot a l'art de se fâcher avec tout le monde
"On n'est pas couché" : Christine Angot a l'art de se fâcher avec tout le monde
PORTRAIT - L'auteure et chroniqueuse de l'émission "On n'est pas couché" défraye la chronique après son altercation avec Sandrine Rousseau.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/on-n-est-pas-couche-christine-angot-a-l-art-de-se-facher-avec-tout-le-monde-7790316967
2017-10-02 20:05:44
http://media.rtl.fr/cache/8fq17_ujgpSfonUKMCpphQ/330v220-2/online/image/2017/1002/7790317280_christine-angot-lors-d-une-repetition-du-spectacle-la-place-du-singe-le-29-juin-2005-a-montpellier.jpg