La décision du parquet de Brest était attendue, aussi bien par la majorité présidentielle que par ses opposants politiques. Après plusieurs semaines d'investigations, le ministère public a décidé de classer l'enquête sur les Mutuelles de Bretagne sans suite, faute de charges suffisantes, vendredi 13 octobre.
Richard Ferrand avait été épinglé par Le Canard Enchaîné dès les premières semaines du quinquennat d'Emmanuel Macron, alors qu'il avait été nommé ministre de la Cohésion des territoires. Un poste qu'il n'aura occupé que peu de temps, jusqu'au remaniement après les élections législatives. Suite aux révélations de l'hebdomadaire satirique, l'association Anticor avait porté plainte contre X et l'ouverture d'une enquête préliminaire avait été ordonnée. La justice tentait de définir si une infraction pénale avait été commise, sans qualifier les faits.
Le chef de file des députés La République en Marche (REM) a été entendu par la justice au cœur de l'été, au début du mois de juillet. Les locaux des Mutuelles de Bretagne avaient également été perquisitionnés. Il était reproché au député macroniste, à l'époque où il était à la tête des Mutuelles de Bretagne, d'avoir favorisé en 2011 une offre d'une société immobilière appartenant à sa compagne, au détriment de deux autres offres immobilières. L'opération était destinée à l'ouverture d'un centre de soins à Brest.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte