1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Les quatre projets socialistes valent largement celui de Mélenchon"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Les quatre projets socialistes valent largement celui de Mélenchon"

ÉDITO - Le candidat de "la France Insoumise" estime qu’une candidature socialiste n’est pas nécessaire en 2017.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"À quoi bon un candidat du Parti socialiste ?" Jean-Luc Mélenchon ne mâche pas ses mots à l'encontre de ses rivaux à gauche, à quelques jours du premier tour de la primaire de la Belle alliance populaire. Dans un entretien au Monde, le candidat de "la France insoumise" estime que "jusqu'à présent, l'ultime justification du candidat socialiste, c'était d'être en tête dans les sondages. Il se présentait alors comme le 'vote utile'. Pour Alain Duhamel, il faut y avoir une part de dépit de la part d’un candidat qui rêvait d’affronter François Hollande pour "régler ses comptes".

"Il y a aussi une manœuvre assez gros sabots, qui est de s’adresser à ceux des électeurs socialistes qui seront déçus par le choix du candidat socialiste", relève en passant l’éditorialiste de RTL. Mais quand Jean-Luc Mélenchon parle d’une absence de projet socialiste, Alain Duhamel s’inscrit en porte-à-faux : "il n’y a pas un projet socialiste certes, mais des projets socialistes, un projet jacobin avec Montebourg, un projet social-écologistes avec Hamon, le projet social-européen de Peillon, un projet social-clémenciste de Valls. Et ils valent largement celui de Mélenchon".

Le candidat de la France insoumise a pourtant ses chances en 2017 pour Alain Duhamel : "Il a du talent, des appuis, par exemple à la CGT et au PC, il a été candidat, il est rompu à l’exercice." "Mais, prévient-il, si Macron continue à intéresser les gens, il est probable que Mélenchon finira derrière." Dans un scrutin présidentiel très peu lisible, il est ainsi aussi probable que Jean-Luc Mélenchon finisse en troisième position, à gauche, qu’en première.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte