1 min de lecture

Sarkozy rend hommage à Kopa, "si différent du politiquement correct"

CONFIDENTIELS RTL - Venu inaugurer le nouveau centre de formation du Stade de Reims, Nicolas Sarkozy n'a pu s'empêcher de livrer quelques petites phrases au caractère politique à peine voilé.

Nicolas Sarkozy à Reims, le 29 août 2017

Crédit : AFP / FRANCOIS NASCIMBENI

Nicolas Sarkozy rend hommage à Raymond Kopa, "si différent du politiquement correct"

00:03:05

Nicolas Sarkozy rend hommage à Raymond Kopa, "si différent du politiquement correct"

00:03:30

Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy a fait parler de lui mardi 29 août pour la deuxième fois en l'espace de quelques jours. À peine rentré de ses vacances en Corse et dans le Var, il avait d'abord livré quelques conseils à Emmanuel Macron, le week-end dernier, dans un long entretien accordé à la revue des anciens de Sciences-Po. Cette fois-ci, l'ancien chef de l'État s'est fendu de quelques petites phrases au caractère politique à peine voilé à Reims, alors qu'il inaugurait le nouveau centre de formation du club de foot de la ville, rebaptisé Raymond Kopa.

Dans un hommage à l'ancien joueur du Stade de Reims décédé en mars dernier, Nicolas Sarkozy l'a présenté comme l'anti-politiquement correct. "Raymond était si différent de ces artistes, de ces sportifs, de ces politiques qui ne disent rien parce qu'ils ne pensent rien ! Il disait ce qu'il avait sur le cœur. Et vous savez, le premier problème de la France c'est le silence de la pensée unique", a-t-il lâché. Pour un peu, on se serait cru au début de sa campagne il y a un an.

Nicolas Sarkozy a d'ailleurs évoqué une autre de ses thématiques habituelles : le travail. "Je n'aime pas l’égalitarisme, je ne crois pas au nivellement. Je crois au travail, au talent, au mérite", a-t-il lancé. Enfin le candidat malheureux à la primaire de la droite s'est montré un brin nostalgique. "Après votre carrière, vous ne garderez que les bons souvenirs et vous vous direz : 'J'y étais ! Comment ça se fait que c’est passé si vite ?'", a-t-il lancé aux joueurs du club de football.

Si on avait l'esprit mal tourné, on se dirait qu'il n'a pas complètement renoncé à revenir dans l'arène.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info