1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy rend hommage à Kopa, "si différent du politiquement correct"
1 min de lecture

Sarkozy rend hommage à Kopa, "si différent du politiquement correct"

CONFIDENTIELS RTL - Venu inaugurer le nouveau centre de formation du Stade de Reims, Nicolas Sarkozy n'a pu s'empêcher de livrer quelques petites phrases au caractère politique à peine voilé.

Nicolas Sarkozy à Reims, le 29 août 2017
Crédit : AFP / FRANCOIS NASCIMBENI
Nicolas Sarkozy rend hommage à Raymond Kopa, "si différent du politiquement correct"
00:03:05
Nicolas Sarkozy rend hommage à Raymond Kopa, "si différent du politiquement correct"
00:03:30
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy a fait parler de lui mardi 29 août pour la deuxième fois en l'espace de quelques jours. À peine rentré de ses vacances en Corse et dans le Var, il avait d'abord livré quelques conseils à Emmanuel Macron, le week-end dernier, dans un long entretien accordé à la revue des anciens de Sciences-Po. Cette fois-ci, l'ancien chef de l'État s'est fendu de quelques petites phrases au caractère politique à peine voilé à Reims, alors qu'il inaugurait le nouveau centre de formation du club de foot de la ville, rebaptisé Raymond Kopa.

Dans un hommage à l'ancien joueur du Stade de Reims décédé en mars dernier, Nicolas Sarkozy l'a présenté comme l'anti-politiquement correct. "Raymond était si différent de ces artistes, de ces sportifs, de ces politiques qui ne disent rien parce qu'ils ne pensent rien ! Il disait ce qu'il avait sur le cœur. Et vous savez, le premier problème de la France c'est le silence de la pensée unique", a-t-il lâché. Pour un peu, on se serait cru au début de sa campagne il y a un an.

Nicolas Sarkozy a d'ailleurs évoqué une autre de ses thématiques habituelles : le travail. "Je n'aime pas l’égalitarisme, je ne crois pas au nivellement. Je crois au travail, au talent, au mérite", a-t-il lancé. Enfin le candidat malheureux à la primaire de la droite s'est montré un brin nostalgique. "Après votre carrière, vous ne garderez que les bons souvenirs et vous vous direz : 'J'y étais ! Comment ça se fait que c’est passé si vite ?'", a-t-il lancé aux joueurs du club de football.

Si on avait l'esprit mal tourné, on se dirait qu'il n'a pas complètement renoncé à revenir dans l'arène.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte