Un changement de cap ? Nicolas Sarkozy a livré, dans un entretien à Valeurs Actuelles ce jeudi 11 août, la ligne qui pourrait définir une éventuelle candidature pour la primaire de la droite. Sur le terrorisme, l'ancien président de la République explique que "la guerre devra être menée par la République, partout, tout le temps, avec une détermination totale. Il y a une guerre extérieure et une guerre intérieure".
Concernant le droit du sol, le président des Républicains semble revenir sur des propos tenus dans son livre La France pour la vie, sorti en janvier 2016. Dans Valeurs Actuelles, il souhaite conserver cette disposition, mais ne plus la rendre automatique : "Je suis contre sa suppression mais pour sa modification assez substantielle. Je veux qu'on la garde, mais pas de manière automatique. Il faudra créer une présomption de nationalité, permettant de ne pas attribuer la nationalité à quelqu'un qui aurait un casier judiciaire à sa majorité, ou dont on pourrait prouver que ses parents étaient en situation irrégulière au moment de la naissance".
Un enfant né en France est Français. C'est notre histoire
Nicolas Sarkozy dans "La France pour la vie"
Selon L'Express, "Nicolas Sarkozy ne tenait pas le même discours" dans son livre. L'ancien locataire de l'Élysée y écrit en page 144, qu'"un enfant né en France est Français. C'est notre histoire. Je crois que, en la remettant en cause, nous créerions les conditions d'un débat malsain, biaisé, politicien, qui se retournera contre nous, en nous empêchant finalement d'agir".
Le 10 septembre 2015, Nicolas Sarkozy accordait une interview au Figaro. À la question "faut-il supprimer le droit du sol, comme le demande Marine Le Pen ?", le président des Républicains répondait : "Non, car le risque est grand d'ouvrir un débat idéologique qui retardera encore l'adoption d'une nouvelle politique d'immigration adaptée à la situation. Le droit du sol est une tradition française appartement à l’identité française".
Je me résume : je suis pour le maintien du droit du sol et son adaptation. Adaptation qui seule permettra de lutter contre la fraude
Nicolas Sarkozy en 2015
Cependant, il confiait s'interroger "sur une évolution de notre droit du sol, qui garantirait la présomption de nationalité pour un enfant né sur le territoire national, mais qui permettait à l'État de s'opposer à cette acquisition dans des cas bien précis : si les parents sont en situation irrégulière au moment de la naissance ; si l'intéressé s'est livré à des activités terroristes ou à des actes de délinquance". Et de conclure : "Je me résume : je suis pour le maintien du droit du sol et son adaptation. Adaptation qui seule permettra de lutter contre la fraude".
À l'antenne de RTL, Hervé Mariton, candidat déclaré à la primaire de la droite, dénonce "une demi-mesure" qui "ne va pas au bout des choses, qui n'est pas franche". Nicolas Sarkozy "conçoit que le droit du sol, tel qu'il existe aujourd'hui, ne fonctionne pas. Il commence à le comprendre mais il ne va pas jusqu'au bout. Je ne veux pas de demi-mesure, je veux des réponses franches, je ne veux plus de la rupture en peau de lapin, assène-t-il. Nicolas Sarkozy s'est contredit sur la famille, il se contredit sur le droit du sol. On a besoin d'un contrat clair pour 2017", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte