Lors d'une interview accordée au Point vendredi 5 août, Nicolas Sarkozy a évoqué, sans jamais prononcer son nom, la théorie du "grand remplacement". Selon cette thèse, il existerait un processus de remplacement de la population sur le territoire Français. Des "non Européens", originaires en premier lieu d'Afrique noire et du Maghreb prendraient la place des Européens. Le processus serait soutenu par une majorité des élites politiques, intellectuelles et médiatiques. Une thèse développée par l'essayiste français d'extrême droite Renaud Camus, qui prévoit d'ailleurs de se présenter aux élections présidentielles en 2017.
Dans son entretien au mensuel, l'ancien chef de l'État fait ses petits calculs : "Aujourd'hui, vous additionnez l'Europe et les États-Unis, on est moins de 800 millions dans un monde de 7 milliards de personnes. Forcément, la civilisation européenne, qui s'est toujours vécue comme dominante, réalise qu'elle ne pèse désormais qu'à peine 10 % de la population mondiale. La civilisation européenne se sent devenue minoritaire."
"Il nous faut réagir, ou on disparaîtra"
Nicolas Sarkozy
Après les chiffres, une conclusion sur la potentielle disparition de la civilisation européenne. Un raisonnement proche de celui du "grand remplacement". "La démographie fait l'Histoire, et non le contraire. Voici ce qui explique notamment les interrogations européennes. L'axe du monde est clairement passé vers l'Afrique et l'Asie. Il nous faut réagir, ou on disparaîtra", affirme-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte