1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy mis en examen : Hollande, Valls et Taubira retiennent leurs coups
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy mis en examen : Hollande, Valls et Taubira retiennent leurs coups

ÉCLAIRAGE - Mis en cause par Nicolas Sarkozy lors de son interview télévisée, François Hollande, Manuel Valls, Christiane Taubira et Michel Sapin s'en tiennent à un mot d'ordre : garder le silence.

François Hollande, Christiane Taubira et Manuel Valls lors d'un Conseil des ministres le 6 mai 2013
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy a livré son explication sur sa mise en examen le temps d'une interview, mercredi 2 juillet. Un exercice télévisuel qu'il n'avait plus pratiqué depuis sa défaite en 2012. Combatif, l'ancien président a pris la France à témoin, chargeant violemment Christiane Taubira, Manuel Valls, Michel Sapin et François Hollande sur le thème de l'instrumentalisation de la justice.

Un air de Berlusconi

Ce jeudi matin, les intéressés lui ont opposé le silence. Un mutisme qui n'est pas dénué d'arrière-pensée. La stratégie de communication est claire : laisser Nicolas Sarkozy s'agiter tout seul, boxer dans le vide. C'est la consigne qui a été passée à tous les étages de la majorité.

"Il n'attend que ça, qu'on lui réponde, c'est le piège", explique un proche de François Hollande. "C'est le Sarko comme on l'avait laissé, il n'a pas changé. Mauvaise foi et théorie du complot, on dirait Berlusconi", se lâche un ami du Président.

2017 dans la ligne de mire

Au gouvernement, tout le monde retient ses coups. Ferrailler avec Nicolas Sarkozy ne ferait qu'alimenter l'abstention et le vote FN. "No comment", chez Michel Sapin. Même discrétion, chez Christiane Taubira. Mais en coulisses, elle le méprise, raconte un proche : "Il a toujours la même défense, accuser les juges". La garde des Sceaux est droit dans ses bottes. Les écoutes téléphoniques étaient légales, dit-on place Vendôme. 

À lire aussi

La tonalité est la même à Matignon. Manuel Valls se tient lui aussi en retrait. "L'ancien président est dos au mur. Ce qui compte c'est le dénouement", glisse un proche du Premier ministre. C'est le rêve secret de plusieurs stratèges socialistes. Plus l'ancien président perturbera le jeu à droite, plus François Hollande augmentera ses chances d'être en finale.

À écouter

Nicolas Sarkozy mis en examen : Hollande, Valls et Taubira retiennent leurs coups
00:00:49
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte