Depuis que Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit du 1er au 2 juillet, ses proches ripostent en dénonçant un "acharnement" judiciaire et une justice "partiale".
Après avoir ciblé particulièrement la juge Claire Thépaut, qui co-instruit l'enquête sur l'ancien président, certaines personnalités politiques de droite vont plus loin et réclament la suppression du syndicalisme dans la magistrature.
Le syndicalisme est devenu un des plus grands maux de la magistrature
Henri Guaino
"La justice gagnerait à avoir le même comportement que l'armée et ne pas avoir la possibilité d'être syndiquée pour pouvoir exercer son métier dans la plus grande sérénité et en toute impartialité et aujourd'hui, ce n'est pas le cas", a déclaré Nadine Morano ce jeudi 3 juillet sur iTélé.
Des propos véhiculés également par Henri Guaino, qui pense que "le syndicalisme est devenu un des plus grands maux de la magistrature". "Il faut supprimer le syndicalisme dans la magistrature. On va me dire : 'C'est un principe constitutionnel'. Eh bien, il faut faire un référendum et dire que ni dans l'armée ni dans la magistrature, on ne peut être syndiqué", a plaidé le député UMP sur BFMTV.
Ce dernier veut même "supprimer l'École supérieure de la magistrature parce qu'elle favorise l'entre-soi".
Cette idée n'est pas nouvelle à l'UMP. En mars dernier, le député Éric Ciotti avait annoncé au JDD qu'il déposerait une proposition de loi constitutionnelle "pour supprimer tout lien de dépendance qui pourrait peser sur l'impartialité des juges".
"Je proposerai d'abord d'interdire l'appartenance syndicale en renouant avec l'esprit originel des magistrats, qui date de 1958", avait-il indiqué, précisant que "l'affaire du 'mur des cons' [avait] scandalisé beaucoup de Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte