1 min de lecture

Nicolas Sarkozy mis en examen : "C'est très grave", assène Jean-Christophe Cambadélis

INVITÉ RTL - Le premier secrétaire du Parti socialiste juge "très grave" la qualification de corruption active qui est retenue contre Nicolas Sarkozy.

Jean-Christophe Cambadélis, invité de RTL, jeudi 03 juillet 2014

Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr

"Sarkozy a voulu prononcer un 'J'accuse', il a surtout prononcé un 'J'abuse'", dit Cambadélis

00:06:49

Fanny Bonjean

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que Nicolas Sarkozy est mis en examen pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel, Jean-Christophe Cambadélis estime que ce premier chef d'accusation est "très grave". 

"La qualification est grave. C'est grave d'être accusé de cela", a répété le premier secrétaire du Parti socialiste au micro de RTL, jeudi 3 juillet. La veille, le Premier ministre Manuel Valls avait lui aussi estimé que "les faits [étaient] graves". Nicolas Sarkozy, lors de son intervention télévisée mercredi soir, a alors laissé entendre que Manuel Valls avait pu bénéficier de la violation du secret de l'instruction pour connaître les éléments du dossier.

Pour Jean-Christophe Cambadélis, "dans la totalité des affaires qui cernent Nicolas Sarkozy, celle-ci a une connotation assez étonnante", parce que "un ancien président a mis en place un réseau pour essayer de savoir, d'influencer la justice".

Le traitement de Nicolas Sarkozy par les juges

Le premier secrétaire du PS a rejeté les attaques de la droite concernant le traitement de Nicolas Sarkozy par les juges : les 14 heures de garde à vue, suivies d'un interrogatoire de deux heures par les juges d'instruction en pleine nuit, avant la mise en examen.

À lire aussi

"C'est le traitement qu'ont décidé les juges. Je pense que comme tout le monde, après une longue garde à vue, pour ne pas revenir une seconde fois, on le met en examen", a-t-il déclaré. Et d'ajouter par la suite : "Les Français remarquent que lui peut convoquer la presse, avoir des avocats, ce qui n'est pas le cas de tous nos citoyens."

À regarder

"Sarkozy a voulu prononcer un 'J'accuse', il a surtout prononcé un 'J'abuse'", dit Cambadélis

00:06:58

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info