"Nicolas Sarkozy chez le pape, une visite très politique", décrypte Alba Ventura

REPLAY / ÉDITO - L'ancien président de la République a été reçu lundi 21 mars en compagnie de son épouse Carla Bruni par le pape François dans la plus grande discrétion. Une rencontre symbolique et très politique.

Nicolas Sarkozy a été reçu par le pape François dans la plus grande discrétion >
"Nicolas Sarkozy chez le pape, une visite très politique", décrypte Alba Ventura Crédit Image : SIPA / LEWIS JOLY | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Nicolas Sarkozy a été reçu lundi 21 mars par le pape François à Rome. Il était accompagné de son épouse Carla,  de son fils Pierre et d'une petite délégation. L'entretien a duré une trentaine de minutes. Officiellement c’était une visite privée. Il n’y a pas eu de photo, pas de communiqué. Ce n’était ni à l’agenda du pape, ni à celui de Nicolas Sarkozy. Mais bien entendu il y avait un caractère politique.

Parmi les membres de la délégation, certains n’ont pas manqué de raconter que Nicolas Sarkozy a été reçu certes en audience privée mais avec un protocole de chef d’État, avec les chevaliers pontificaux, la garde suisse, etc. Ce n’était pas seulement le chef de l’opposition, qui se dit catholique non pratiquant, qui était reçu. C’était l’ancien président de la République. Et pas n’importe quel ancien président, mais un ancien président qui brigue un nouveau mandat.

Le but c’était de montrer que Nicolas Sarkozy a une relation avec l'Église. Ce n’était pas innocent de venir rencontrer le pape, même si nous sommes en pleine Semaine sainte. Comme ce n’est pas par hasard qu’il sera l’invité jeudi 24 mars de l’émission Face aux chrétiens sur plusieurs médias catholiques. Nicolas Sarkozy a une grande admiration pour le pape, mais il y a aussi très clairement un message politique à porter.

L'électorat catholique déboussolé

L'électorat catholique se mobilise plus que la moyenne dans les élections. Il s’intéresse beaucoup à la chose politique. C’est un électorat quelque peu déboussolé. Aux dernières régionales un catholique sur quatre a voté Front national, selon un sondage Ifop pour le Pelerin Magazine. Ce n’est pas pour rien qu’Alain Juppé a évoqué dernièrement les "racines chrétiennes" de la France, comme l’avait fait Nicolas Sarkozy en 2007. Le président Sarkozy qui était même allé très loin à l'époque dans son discours de Latran, lorsqu'il avait déclaré que "l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur dans la transmission des valeurs".

Depuis, ce que les catholiques ont retenu c’est la volte-face de Nicolas Sarkozy sur le "mariage pour tous". Il voulait abroger la loi Taubira ; il y a renoncé. Peut-être que Nicolas Sarkozy cherche à donner des gages à cet électorat. Sans doute n’a-t-il pas oublié qu’en 1981, la loi sur l’avortement a fait perdre à Giscard un million des voix des catholiques.

Le carnet du jour

Marine Le Pen aime le vin et les paris. "J’ai toujours pensé, dit-elle, que François Hollande serait candidat et j’ai fait un certain nombre de paris". Elle dit encore : "J'ai toujours pensé que Nicolas Sarkozy n’irait pas jusqu’au bout, et là aussi j’ai fait un certain nombre de paris". Et de lancer : "Si je gagne, je me refais une cave !"

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782484771
"Nicolas Sarkozy chez le pape, une visite très politique", décrypte Alba Ventura
"Nicolas Sarkozy chez le pape, une visite très politique", décrypte Alba Ventura
REPLAY / ÉDITO - L'ancien président de la République a été reçu lundi 21 mars en compagnie de son épouse Carla Bruni par le pape François dans la plus grande discrétion. Une rencontre symbolique et très politique.
http://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-chez-le-pape-une-visite-tres-politique-decrypte-alba-ventura-7782484771
2016-03-22 09:40:21
http://media.rtl.fr/cache/F24_hnl3wCA9ZuaXIamXqQ/330v220-2/online/image/2016/0322/7782485375_nicolas-sarkozy-a-ete-recu-par-le-pape-francois-dans-la-plus-grande-discretion.jpg