"Les Républicains" existent provisoirement. Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) a annoncé qu'il faisait appel de la décision du tribunal de grande instance de Paris qui a refusé de se prononcer en urgence. L'UMP n'est donc pas encore débarrassée de son nom de "majorité populaire".
"Nous n’abandonnons pas notre démarche de salubrité publique et nous avons décidé de faire appel de cette décision", écrit dans un communiqué Jean-Luc Laurent, le président du MRC. Pour ce dernier, la démarche de Nicolas Sarkozy crée une "confusion dangereuse pour tous ceux qui sont attachés à la République et ne veulent pas son accaparement par un parti".
Alors que quatre partis ou associations de gauche et 143 particuliers ont porté plainte contre le nouveau nom du parti de Nicolas Sarkozy, le tribunal a estimé que le "trouble manifestement illicite" et le "dommage imminent" n'étaient pas démontrés.
Le député de Seine-et-Marne Olivier Faure a précisé qu'il s'agissait pour l'instant d'une "justice provisoire" qui permet à Nicolas Sarkozy de "sauver son congrès provisoirement". "Il y a une décision qui interviendra dans plusieurs mois et qui, elle, reviendra sur le fond et j'espère qu'à cette occasion, il sera dit qu'en France, on ne peut pas s'appeler Les Républicains ou Les Français ou Les Patriotes", a ajouté l'élu.
L'UMP peut pour l'instant se rebaptiser "Les Républicains" mais cela ne présage en rien de l'orientation d'une prochaine décision de justice. Et en cas de refus, tout serait à refaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte