1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Hulot reporte l'objectif de baisse du nucléaire de 50% à 2030 ou 2035
2 min de lecture

Nicolas Hulot reporte l'objectif de baisse du nucléaire de 50% à 2030 ou 2035

Le ministre de la Transition écologique souhaite trouver une "date réaliste" pour cette baisse et reprend les conclusions du gestionnaire du réseau d'électricité RTE, qui estime que réduire la part du nucléaire à 50% dès 2025 augmenterait les émissions de CO2.

Nicolas Hulot sur les bancs des ministres à l'Assemblée nationale, le 4 juillet 2017
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement va "travailler" sur "l'échéance de 2030 ou 2035" pour ramener la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50%, a déclaré Nicolas Hulot mardi 7 novembre sur Public Sénat. Il avait pourtant annoncé quelques heures plus tôt que la réduction de "notre dépendance à l’énergie nucléaire, avec l’objectif de 50% d’énergie nucléaire [dans la production électricité]" serait prévue pour 2025. Voilà ce que le candidat Macron annonçait avant son élection. 

Une promesse de campagne qui a aujourd'hui était repoussée. Mardi 7 novembre, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a estimé que la France ne pourrait pas ramener la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% en 2025 comme prévu dans la loi de transition énergétique, évoquant la nécessité de fixer une "date réaliste".

"Il sera difficile de tenir ce calendrier de 2025 sauf à relancer la production d'électricité à base d'énergies fossiles", a déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire à l'issue du Conseil des ministres.

"Le gouvernement a réaffirmé très clairement son souhait d'atteindre au plus vite l'objectif de 50% de la part du nucléaire mais évidemment sans sacrifier ou rogner nos objectifs sur le changement climatique", a-t-il poursuivi. La loi de 2015 sur la transition énergétique prévoit de ramener de 75% à 50% d'ici à 2025 la part de l'atome dans la production d'électricité française, un objectif qui avait été fixé après des mois d'âpres débats au Parlement.

Trouver une "date réaliste"

À écouter aussi

"Si l'on veut maintenir la date de 2025 pour ramener dans le mix énergétique le nucléaire à 50%, ça se fera au détriment de nos objectifs climatiques. Et ça se fera au détriment de la fermeture des centrales à charbon et probablement que si l'on voulait s'acharner sur cette date, il faudrait même rouvrir d'autres centrales thermiques", a souligné Nicolas Hulot.

Le ministre a expliqué qu'il préférait prendre le temps pour trouver une "date réaliste" pour que le nucléaire descende à 50%. "Tout cela va prendre quelques mois, et en fonction de ça nous fixerons une nouvelle date", a-t-il indiqué. Pour l'instant, seule la fermeture des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) a été actée.

Hulot suit les conclusions de RTE

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a pointé mardi la difficulté à atteindre l'objectif de 2025 sans augmenter les émissions de CO2. Il faudrait en effet utiliser plus de centrales à gaz et à charbon, a souligné RTE dans son bilan prévisionnel.

"L'atteinte de l'objectif des 50% de nucléaire dans la production d'électricité en 2025 conduit systématiquement à une augmentation des émissions de CO2 du système électrique français", car il faudrait utiliser plus de centrales à gaz et à charbon, a souligné RTE. "Ces dernières (émissions) atteignent des niveaux compris entre 38 et 55 millions de tonnes de CO2 par an en fonction des variantes", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte