Un départ du gouvernement de Nicolas Hulot n'est pas d'actualité. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a assuré se donner du temps avant de prendre une quelconque décision sur son avenir. "Je ne me suis pas fixé de date pour un bilan, mais je me donne un an pour voir si je suis utile, si j'ai réussi à créer des convergences, à insuffler une forme de cohérence dans l'action du gouvernement en faveur de la transition écologique", a-t-il déclaré lors d'une interview au Monde.
"Je suis là pour être utile. Je sais aussi que je ne peux pas faire de miracle du jour au lendemain", plaide Nicolas Hulot, qui s'était dit prêt en septembre à quitter le gouvernement le jour où il ne s'y sentirait plus utile.
L'ancien présentateur d'Ushuaïa évoque notamment des "différence de culture" entre Édouard Philippe, Emmanuel Macron et lui. "Nous venons de planètes différentes. Par moment, il faut que je monte au front, que je revienne à la charge, que je fasse preuve de mauvaise humeur, mais tout cela est très classique", confie le ministre, qui dit apprendre à "gérer la complexité" des arbitrages gouvernementaux.
Sur la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025, Nicolas Hulot, qui avait évoqué cet été la fermeture éventuelle de 17 réacteurs pour atteindre cet objectif, déclare qu'"il va falloir fermer un certain nombre de réacteurs, et je préciserai le nombre et les étapes au moment de la programmation pluriannuelle de l'énergie fin 2018".
Il ajoute qu'il présentera "dans la première partie de 2018" un "green deal" pour soutenir "la transition énergétique, l'efficacité énergétique, le développement des renouvelables, les nouvelles filières industrielles".
Interrogé sur les conséquences potentielles du rapport des médiateurs sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui doit lui être remis en décembre, Nicolas Hulot a botté en touche, comme il l'avait déjà fait au micro de RTL. "Décembre est très loin pour moi. J'ai autre chose à faire en ce moment que de m'occuper de Notre-Dame-des-Landes", affirme-t-il, précisant qu'il ne s'est "pas encore posé" la question de savoir s'il accepterait d'endosser les conclusions du rapport, dans le cas où les médiateurs recommanderaient la poursuite de ce projet qu'il a toujours combattu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte