1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Dupont-Aignan évoque "l'amorce d'un grand remplacement"
1 min de lecture

Nicolas Dupont-Aignan évoque "l'amorce d'un grand remplacement"

Le candidat de Debout la France se refuse cependant à parler de "grand remplacement", une théorie partagée par "des dingues" selon lui.

"Le Grand Débat" : Nicolas Dupont-Aignan
Crédit : Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'immigration, un thème auquel Nicolas Dupont-Aignan donne beaucoup d'importance dans cette campagne présidentielle. C'est d'ailleurs sur ce sujet qu'il a notamment été interrogé ce mercredi 12 avril sur Europe 1. "Je pense que l'identité française est menacée par le laxisme et l'absence de contrôle migratoire", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il avait un "programme raisonnable pour une maîtrise de l'immigration , parce qu'on ne peut pas continuer à déstabiliser la société française ainsi". 

Mais le candidat de Debout la France est allée plus loin. Se refusant tout d'abord à parler de la thèse du "grand remplacement", partagée par "des dingues", largement diffusée dans les milieux d'extrême droite, et qui prévoit le remplacement du peuple français "de souche" par des populations issues du Maghreb et d'AfriqueNicolas Dupont-Aignan a évoqué "l'amorce d'un remplacement". 

"J'ai dit que, quand on supprimait les aides aux familles, comme l'a fait le gouvernement socialiste, ce qui était une politique essentielle pour la natalité française qui est en baisse, et qu'en même temps on avait un flux d'étrangers toujours plus fort dans notre pays, il y avait l'amorce d'un remplacement", a-t-il précisé. Nicolas Dupont-Aignan s'est ensuite indigné d'être, avec de tels propos, taxé d'identitariste. "Vous croyez que moi, maire d’une ville de banlieue, réélu trois fois à 80% des voix dans une ville qui votait socialiste à 65%, vous croyez un instant que moi, comme gaulliste républicain, je puisse être identitariste ?", a-t-il interrogé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte