1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Dupont-Aignan dénonce le "sabotage" du dernier débat

1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Dupont-Aignan dénonce le "sabotage" du dernier débat

RÉACTION - Le président de Debout la France regrette l'annulation par France 2 de ce qui devait être le troisième et dernier débat.

Nicolas Dupont-Aignan, Président du parti Debout la France, le 1er février 2017

Crédit : Eric FEFERBERG / AFP

Présidentielle 2017 : Dupont-Aignan dénonce le "sabotage" du dernier débat

00:00:28

Céline Landreau & Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était donc la première et dernière fois. Il n'y aura pas d'autre débat à onze candidats avant le premier tour de l'élection présidentielle, France 2 ayant jeté l'éponge. Plusieurs candidats s'y opposaient, notamment Jean-Luc Mélenchon car la date du 20 avril était, selon lui, trop proche du scrutin. Le rendez-vous pourrait être remplacée par une série d'interviews individuelles.

Ce renoncement agace tout particulièrement Nicolas Dupont-Aignan, le candidat et président de Debout la France. "Je suis scandalisé que certains candidats aient saboté le débat qui était prévu par France Télévisions. En vérité, certains candidats qui se disent grands sont très petits. Vraiment, je me demande où l'on vit, comme si c'était insupportable à trois jours d'une élection de répondre à des questions et d'échanger. C'est comme si cette caste politique ne supportait pas qu'il y ait des personnalités différentes autour de la table. Ils veulent rester entre eux, car c'est sûr qu'ils ne se posent aucune question qui les gêne".

France Télévisions a confirmé avoir fait "une nouvelle proposition" aux candidats, en indiquant seulement que l'émission n'aurait "lieu que si les 11 candidats acceptent tous d'y participer". Les candidats doivent donner leur réponse avant la fin de la semaine.

Le mouvement "En Marche !" d'Emmanuel Macron a donné son "accord sur la forme et la date, tout en tenant compte des réserves des autres candidats qui nous paraissent légitimes", a déclaré un proche de l'ancien ministre. Interrogé en marge d'un déplacement dans l'est de la France, Benoît Hamon a dit regretter que "le service public audiovisuel ait cédé a la pression". "Ce n'est pas bon pour la démocratie", a-t-il jugé, égratignant ceux pour qui "la démocratie, c'est quand ça les arrange".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte