2 min de lecture

Nice : qui est Philippe Pradal, le vrai maire dans l'ombre de Christian Estrosi ?

PORTRAIT - Proche de Christian Estrosi, Philippe Pradal continue de suivre le sillon tracé par son prédécesseur, sans jamais lui griller la priorité.

Le maire de Nice Philippe Pradal et Christian Estrosi

Crédit : Valery HACHE / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Toujours un pas derrière Christian Estrosi pendant que celui-ci gouvernait la ville de Nice. Philippe Pradal est depuis le 13 juin dernier le maire de la capitale azuréenne. Discret par rapport à son prédécesseur, il est resté en retrait lors de l'attaque terroriste qui a meurtrie la France le 14 juillet dernier. Selon l'un de ses administrés cité par Le Canard Enchaîné, le maire explique ce silence en déclarant : "C'est simple, je fais ce qu'Estrosi me demande. Et il ne me demande rien". 

"Les Niçois savent que j'étais sur le terrain, Christian Estrosi s'est focalisé sur les médias nationaux et moi étrangers", confiait-il au Figaro. Le maire a adressé un message de courage à l'attention des habitants de la ville dans une lettre publiée par Nice-Matin. "Renoncer, baisser les yeux serait être complice des hordes sauvages. Renoncer serait injurier la mémoire de toutes celles et tous ceux dont la vie a été volée sur un morceau de macadam", écrivait-il.

Estrosi est encore le vrai patron à Nice et Pradal suit ses ordres

Un élu LR des Alpes-Maritimes, interrogé par le "JDD"

Après avoir dirigé Nice pendant huit ans, Christian Estrosi s'est tourné vers celui qui a été son premier adjoint pendant trois ans. Philippe Pradal est titulaire d'un DEA de droit public obtenu à l'université de Nice, ainsi que d'un diplôme d'expert-comptable et de commissaire aux comptes. 

Le mot qui revient le plus souvent pour décrire Phillipe Pradal est "discrétion". Selon Nice-Matin, il est un "homme de confiance", "discret" et "besogneux". Alors que Christian Estrosi incarne "la provoc', la polémique et qu'il aime ferrailler avec l'adversaire, Philippe Pradal est un homme de consensus, un calme dans la tempête". Selon un élu Les Républicains des Alpes-Maritimes interrogé par le Journal du Dimanche"Estrosi est encore le vrai patron à Nice et Pradal suit ses ordres". De son côté, le conseiller municipal divers droite Olivier Bettati, lui-même ancien adjoint de Christian Estrosi, assure au Figaro que "Philippe Pradal n'a même pas de bureau de maire parce que Christian Estrosi n'a pas voulu le lui laisser, il a une écharpe d'adjoint, il ne peut rien faire à part des mariages, et encore !"

Un Premier adjoint surpuissant

À lire aussi

Le maire de Nice évolue inlassablement dans l'ombre de Christian Estrosi qui est devenu premier adjoint délégué aux Finances, à la Sécurité, aux Travaux, aux Transports, au Stationnement, à l’Administration générale, à la Réglementation des taxis, au Suivi du projet sang neuf, à la Réalisation de la ligne 2 du tramway, à la Voirie et aux Professions libérales. Un portefeuille qui lui laisse amplement la légitimité d'agir et de s'exprimer comme un maire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte