L'épisode Nadine Morano n'est toujours pas terminé. Si Nicolas Sarkozy fait bonne figure dans ses interviews, l'ancien président de la République serait en réalité extrêmement remonté contre son ancienne ministre. Invitée d'On n'est pas couché, l'eurodéputée avait comparé la France à un "pays de race blanche"; déclenchant une véritable polémique. Et si elle a tenté de se justifier à de nombreuses reprises, cela n'a pas suffit : Nadine Morano a été exclue des élections régionales dans le Grand-Est par le comité d'investiture des Républicains.
Une décision logique pour Édouard Balladur. "Je trouve que Nicolas Sarkozy ne pouvait pas faire différemment de ce qu'il a fait. Il n'y avait pas de solution idéale dans cette affaire", soutien l'ancien premier ministre qui dénonce l'utilisation du mot "race". "Le mot race a une connotation née du XIXe siècle avec les races supérieures et les races inférieurs. Et il vaut mieux éviter d'utiliser ce terme qui n'a pas une connotation scientifique", détaille-t-il même s'il évoque "une race humaine". "Je crois que tous les hommes sont les mêmes avec un cœur, un corps, une âme, des sentiments, des ambitions mais ils se trouvent qu'ils n'habitent pas dans les mêmes régions du monde donc il y a une diversité", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte