L'élection du maire PS d'Abbeville Nicolas Dumont et de sa liste a été annulée par le tribunal administratif d'Amiens à la suite de deux recours de l'UMP et du FN. "L'élection municipale d'Abbeville est totalement annulée au titre des deux recours, qui ont été joints, ayant fait l'objet d'une instruction commune", a-t-on indiqué à l'AFP.
Le tribunal administratif avait examiné le 30 septembre les deux recours en annulation de l'élection de la liste conduite par Nicolas Dumont, le maire sortant, réélu avec 51,53 % des suffrages au premier tour, face aux listes UMP de Stéphane Decayeux (27,62%) et Rassemblement Bleu Marine de Patricia Chagnon (20,85%).
Les deux concurrents du maire avaient déposé séparément des recours le 28 mars, évoquant notamment la distribution d'un tract diffamatoire le samedi 22 mars après clôture de la campagne officielle, à la veille du scrutin. Chagnon comme Decayeux affirmaient dans leurs recours respectifs que ce tract contenait des contrevérités auxquelles ils n'avaient pu répondre.
Pour motiver sa décision dont l'AFP a obtenu copie, le tribunal a retenu le tract intitulé "Absent, incompétent, menteur, trois bonnes raisons de ne pas voter Stéphane Decayeux", qui a été "massivement distribué" à Abbeville "dans la soirée du vendredi 21 mars et dans la nuit du vendredi au samedi 22 mars".
Ce tract, selon le tribunal, met en cause "la probité de M. Decayeux et excède ainsi les limites de la polémique électorale" et "sa distribution massive et tardive n'a pas permis" au candidat UMP "d'y répondre". Cela, a-t-il tranché, était "de nature à altérer la sincérité des opérations électorales", qui se sont traduites pour Dumont par une avance de 162 voix sur le total recueilli par les autres listes.
Par conséquent, a conclu le tribunal, Decayeux et Chagnon "sont fondés à demander l'annulation des opérations électorales" du 23 mars, sur la base de ce seul tract et "sans qu'il soit besoin de statuer sur les autres griefs des protestations" qu'ils avaient émises.
Chagnon avait, entre autres, cité un procès verbal de bureau de vote qui aurait été falsifié. Nicolas Dumont n'était pas immédiatement joignable pour commenter l'annulation de sa réélection.
En revanche, le président du conseil général, le socialiste Christian Manable, qui vient d'être élu sénateur, a exprimé dans un communiqué sa "plus grande stupéfaction" à cette nouvelle, adressant ses "plus vifs encouragements à Nicolas Dumont et à toute son équipe pour la bataille juridique et politique qui s'annonce".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte