L'ex-maire (DVG) de Ligny-en-Barrois (Meuse), battue au 1er tour en mars par deux voix d'écart, a obtenu devant la justice administrative l'annulation de l'élection à cause d'un tract litigieux diffusé à l'avant-veille du scrutin, a-t-on appris samedi auprès des élus concernés.
Le tribunal administratif de Nancy, saisie par la candidate battue Marie-Hélène Simon, a annulé l'élection dans cette ville de 4.500 habitants en considérant que le code électoral prohibait de "porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale" sans que les candidats visés n'aient "la possibilité d'y répondre utilement avant la fin de la campagne".
Dans les tracts litigieux, diffusés le vendredi soir précédant le premier tour, des membres de l'opposition sortante critiquaient certains aspects du bilan de Mme Simon. Celle-ci avait été battue par son opposant (DVD) Jean-Claude Rylko par 916 voix contre 914.
"Je suis contente, car le tribunal a sanctionné une tricherie. On nous avait reproché d'être des mauvais perdants, mais une élection, ce n'est pas un jeu", a dit à l'AFP Mme Simon. L'équipe de M. Rylko n'a pour sa part pas décidé si elle allait faire appel de cette décision devant le Conseil d'Etat, a indiqué son premier adjoint, Jean-Michel Guyot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte