1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Moqué pour sa photo à Mossoul, Laurent Wauquiez répond à la polémique
1 min de lecture

Moqué pour sa photo à Mossoul, Laurent Wauquiez répond à la polémique

Le chef de file des Républicains a été photographié en costume-cravate dans les rues, en ruines, de Mossoul. Une "question de respect", selon lui.

Laurent Wauquiez, dans les ruines de Mossoul
Crédit : Bruno Jeudy / Paris Match
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Laurent Wauquiez, en costume-cravate au milieu des ruines de Mossoul. Cette photo, prise par le chef du service politique de Paris-Match Bruno Jeudy, a fait le tour de la toile. Mais ce cliché, publié mercredi 6 juin sur Twitter, s'est rapidement retourné contre le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux internautes critiquant la tenue du leader des Républicains alors que trois hommes lourdement armés, vêtus de gilet pare-balles, assurent la sécurité en arrière-plan.

Deux jours après cette publication, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a tenu à se défendre. Sur le même réseau social, Laurent Wauquiez a ainsi évoqué un certain "respect". "Quand je rencontre des autorités locales, même quand leur territoire a été dévasté par Daesh, je mets un costume. Question de respect", a-t-il écrit. Et d'ajouter : "C'est triste que cela échappe à certains". 

Contacté par RTL, le journaliste a raconté le voyage et les coulisses de cette photographie : "Quand on est arrivé à Mossoul, il est d'abord allé chez le gouverneur. Et après l'entretien, ce dernier l'a invité à monter dans son véhicule en direction de la vieille ville. Puis on est descendu dans une des rues où a eu lieu les derniers combats en juillet 2017", a-t-il détaillé au micro de RTL.

Et Bruno Jeudy ne s'est pas arrêté là, défendant quelque peu la "pose" du président des Républicains. "Lorsqu'il est redescendu de cette rue, je l'ai appelé et j'étais avec mon iPhone. Ça donne une impression qu'il pose mais ce n'est pas le cas. Je l'appelle simplement pour qu'il me regarde", a-t-il expliqué assurant que le gouverneur de Mossoul portait, lui aussi, un costume.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte