1 min de lecture

Wauquiez affirme (à tort) avoir été élu par 8 millions de personnes à la tête de sa région

Invité sur le plateau de l'Émission politique, Laurent Wauquiez a affirmé avoir été élu par 8 millions de personnes lors des dernières élections régionales. Une grossière imprécision.

Laurent Wauquiez sur le plateau de l'Emission Politique le 17 mai 2018

Crédit : CHAMUSSY/SIPA

Éléonore De Marnhac

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comme après chaque émission politique, les services de fact-checking s’attellent à vérifier les affirmations des invités. Et Laurent Wauquiez n'a pas échappé à la règle après son intervention sur l'Émission Politique. Interpellé par le journaliste Philippe Tesson sur ses attaques virulentes contre le gouvernement, estimant que sa situation politique actuelle "devrait [l']inviter à la modération", le chef de file des Républicains a répondu en faisant valoir son ancrage territorial en Auvergne-Rhône-Alpes. 

"J'adore ce genre de personnage, s'occupant du Théâtre de Poche, au cœur de Paris, m'expliquant à moi qu'électoralement je ne vaux pas grand chose. J'ai juste été élu par 8 millions de personnes" a ainsi répondu Laurent Wauquiez. 

À 7 millions près. Car 8 millions ne représente pas le score réalisé par la liste de Laurent Wauquiez au second tour des élections régionale de 2015 mais le nombre d'habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. S'il était arrivé nettement en tête, il n'avait obtenu qu'1.2 million de voix soit 40% des suffrages exprimés et 22% des inscrits, selon les chiffres du ministère de l'intérieur. Une grossière imprécision qui n'a pas manqué de faire réagir ses détracteurs. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info