Il estime ne pas pouvoir "siéger avec la sérénité nécessaire". Michel Mercier, sénateur du Rhône, a renoncé intégrer le Conseil constitutionnel comme il l'a annoncé ce mardi 8 août. "Alors que ma nomination n'est pas définitive, et dans les conditions créées par l'ouverture de cette enquête, je considère aujourd'hui que je ne pourrai pas siéger avec la sérénité nécessaire au Conseil constitutionnel", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le sénateur centriste de 70 ans devait faire son entrée au Conseil constitutionnel, en remplacement de Nicole Belloubet, nommée au ministère de la Justice. Son nom avait été suggéré par Gérard Larcher, président LR du Sénat, et la décision a été entérinée par la commission des Lois de l'institution le 2 août dernier.
Mais les révélations du Canard enchaîné ont mis à mal Michel Mercier. Dans son édition du 3 août, le journal satirique avait dévoilé que le sénateur avait embauché à ses côtés ses deux filles en tant qu'assistantes parlementaires. La première aurait travaillé entre 2003 et 2012, la seconde entre 2012 et 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte