Son nom avait été proposé par le président du Sénat, Gérard Larcher, pour occuper le poste laissé vacant au Conseil constitutionnel, depuis la nomination de la juriste Nicole Belloubet place Vendôme, en tant que garde des Sceaux.
La nomination a été actée en conseil des ministres, le 2 août. Elle a désormais été publiée au Journal officiel, ce jeudi 3 août. Une publication qui intervient au lendemain de révélations du Canard Enchaîné sur des emplois familiaux mis en place par le sénateur MoDem. Ce dernier a employé sa fille comme assistante parlementaire. Un emploi qui, d'après le journal satirique, pourrait s'avérer fictif.
Invité de RTL mercredi 2 août, Michel Mercier reconnaît et assume avoir embauché l'une de ses filles en tant qu'assistante parlementaire. "Elle était domiciliée à l'époque en France", a-t-il affirmé, bien que le CV en ligne de cette dernière déclare que lors de cette période, elle était "responsable des collections d'ethnographies à l'University College London". Des incohérences en termes de planning mises en lumière par Le Canard Enchaîné.
"C'est tout à fait exact que j'ai employé une de mes filles d'août 2012 à avril 2014, parce qu'à l'époque je menais des dossiers d'ordre culturel très difficiles", a coupé court Michel Mercier, alors qu'il présentait sa candidature aux "Sages" du Conseil constitutionnel, rue de Montpensier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte