2 min de lecture
Marisol Touraine, invitée de RTL le 10 mai 2016
Crédit : Caroline Brenière / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La ministre de la Santé lance un logo nutrition pour mieux informer les consommateurs. Ce logo, prévu dans la loi de modernisation du système de santé, "permettra d'un coup d'œil de savoir quelle est la qualité nutritionnelle d'un produit", promet la ministre de la Santé Marisol Touraine au micro de RTL. "En France, on n'est pas à l'abri du surpoids et de l'obésité, qui est devenue un fléau majeur", explique-t-elle avant de rappeler qu'un tiers des Français sont en surpoids. "En plus de cela, il y a des inégalités sociales car un enfants d'ouvriers a cinq fois plus de risques d'être obèse qu'un enfant de cadre", affirme la ministre.
Deux logos seront étudiés au cours des prochains mois. "Nous allons tester cela grandeur nature, dans cinquante grandes surfaces tirées au sort". Un logo sera testé par grande surface, avec pour objectif d'"étudier la manière dont les consommateurs réagissent". À l'issue de cela, l'un des logos sera choisi et mis en place à compter de début 2017. "Je veux pouvoir déclencher un réflexe 'avant d'acheter, je regarde le logo', dit Marisol Touraine. "Ce doit être gagnant-gagnant, pour le consommateur qui pourra améliorer sa manière de manger et pour l'industriel, qui pourra connaître les réflexes et les souhaits de ses consommateurs".
La Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (SEITA) demande au Conseil d'État d'annuler la création du paquet de cigarettes neutre en France, qui entrera progressivement en vigueur à compter du 20 mai. "D'autres recours ont eu lieu, la Cour de justice européenne vient de rejeter un recours porté par les principaux fabricants de cigarettes", argue Marisol Touraine. Le 20 mai arrivera donc le paquet neutre, "mais aussi l'ensemble de la directive européenne qui concerne le tabac", explique la ministre. Cela nécessitera plusieurs mois pour être mis en place. "Les industriels ne pourront plus fabriquer, pour la France, que des paquets neutres. Il y aura ensuite un délai de six mois pour que les vieux paquets arrivent jusqu'aux étagères des bureaux de tabac afin d'écouler les stocks", précise Marisol Touraine.
Face aux personnes qui affirment que les mutuelles coûtent de plus en plus cher mais remboursent de moins en moins, Marisol Touraine monte au créneau. "Les Français n'ont jamais eu autant de remboursement qu'aujourd'hui. Ce qui sort de votre poche pour votre santé c'est moins qu'il y a quelques années, les mutuelles remboursent moins, mais la sécurité sociale rembourse davantage", affirme-t-elle. "L'enjeu est que les prix soient maîtrisés et nous mettons une pression pour que les lunettes – notamment – coûtent moins cher", avance la ministre.
Manuel Valls va sans doute faire appel au 49.3 pour faire passer la loi El Khomri et Marisol Touraine semble approuver la démarche. "Il faut savoir trouver des compromis et je regrette que certains préfèrent se réfugier dans les postures et dans l'opposition. J'appelle l'ensemble des députés socialistes à être dans cette démarche positive et constructive de rassemblement et d'unité", conclut la ministre de la Santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte