1 min de lecture

Marion Maréchal-Le Pen critique l'accueil des migrants par le pape François

LE GRAND JURY - La députée du Vaucluse ne valide pas la "démarche politique" du pape François qui a accueilli samedi douze réfugiés syriens au Vatican.

Marion Maréchal-Le Pen, au "Grand Jury", le 17 avril 2016

Crédit : : RTL / William ALIX / SIPA PRESS

Anne-Sophie Blot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marion Maréchal Le Pen prend ses distances avec la "démarche politique" du pape François qui a accueilli au Vatican samedi trois familles de réfugiés syriens après une visite à Lesbos. "Le pape est un guide spirituel, pas politique", a-t-elle déclaré sur le plateau du Grand Jury-RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche.

La députée du Front national note la "cohérence" du souverain pontife qui "va au bout de sa logique" puisqu'il appelle les peuples européens à les accueillir. "À titre individuel, qu'il montre de la compassion à l'égard des pauvres ou des réfugiés de guerre ça ne me dérange pas." La députée de 26 ans se dit en revanche gênée que François fasse "de la politique". "Ce n’est pas son rôle". Elle l'accuse de "méconnaissance de ce qu'est l'Europe et des conséquences des arrivées massives de migrants". 

"Filière d'immigration clandestine bis"

Connue pour ses croyances catholiques, la conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur refuse de commenter l'activité du souverain pontife. "La doctrine sociale de l’Église est que les hommes et les femmes politiques doivent chercher à mettre en place le bien commun. Moi je considère que le bien commun pour la nation française, ce n’est pas d'accueillir tous ceux qui viennent utiliser le droit d'asile comme une filière d'immigration clandestine bis."

Inflexible, Marion Maréchal soutient que la démarche du pape n'a pas ébranlé ses convictions politiques. "Vous ne me ferez pas critiquer le pape même si vous en rêver", a-t-elle rétorqué aux journalistes du Grand Jury.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte