2 min de lecture

Marine Le Pen se dit "bien sûr" prête à discuter avec Laurent Wauquiez, qui refuse

En mai dernier sa nièce Marion Maréchal-Le Pen avait elle aussi fait un appel du pied au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Marine Le Pen, le 18 juin 2017 à Paris

Crédit : Denis Charlet / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle a ouvert la porte, comme l'avait fait Marion Maréchal-Le Pen en son temps. Invitée sur BFMTV ce vendredi 22 septembre, Marine Le Pen a affirmé qu'elle était prête à discuter avec Laurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti Les Républicains. "Bien sûr. Mais bien sûr", a-t-elle martelé. "Mais il ne veut pas", a poursuivi la présidente du Front national

Mais celle qui doit actuellement gérer le départ de son ancien bras-droit Florian Philippot a aussitôt nuancé son appel du pied : "Il est incroyable, il fait une grande interview dans Valeurs actuelles. Il commence par dire que ce qui a tué la droite c’est de se soumettre au diktat de la bien-pensance de la gauche. Et il termine en disant qu’il ne peut pas parler avec le Front national sinon la gauche va les traiter d’extrême droite. Vous voyez la solidité du personnage", a-t-elle raillé. 

"Je suis prête à parler avec tous ceux qui ne veulent pas faire une croix sur la nation", a continué Marine Le Pen, qui estime pourtant craindre que "hélas, monsieur Wauquiez souhaite faire une croix sur la nation française, parce que c'est un européiste convaincu", a-t-elle déploré. De son côté, le principal intéressé ne semble pas vraiment ouvert au dialogue avec le FN et surtout sa présidente. 

Jamais, jamais d'alliance avec les Le Pen

Laurent Wauquiez, en juin 2017

"Marine Le Pen a montré son vrai visage lors du débat de l'entre-deux-tours", confie-t-il au Figaro. "Celui de l'agressivité, de l'incompétence, de la méchanceté. Ce que les Français attendent, ce ne sont pas les vociférations et les éructations de Marine Le Pen", a fustigé Laurent Wauquiez

À lire aussi

Ce n'est pas la première fois que le candidat à la présidence des Républicains reçoit une proposition de ce genre. En mai dernier, Marion Maréchal-Le Pen, qui a depuis quitté la vie politique, avait estimé qu'il faisait partie "de ceux dont les déclarations laissent penser qu'on aurait des choses à se dire et à faire ensemble". Mais Laurent Wauquiez avait été catégorique à l'époque : "Jamais, jamais d'alliance avec les Le Pen, ni de compromis avec le Front national". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte