L'indécision de l'UMP à choisir entre le PS et le "ni-ni" n'est visiblement pas du goût de Marine Le Pen. La présidente du FN a raillé ce jeudi soir 18 février à Savigny-sur-Orge (Essonne) le parti de Nicolas Sarkozy. "l'UMP j'ai du mal à suivre... Ni-ni mais oui mais non mais sauf mais enfin oui..." s'est amusée la dirigeante du FN, en réunion publique pour les départementales dans l'Essonne devant environ 350 personnes.
Alors que François Fillon a assuré dans la journée qu'en cas de second tour PS FN à la présidentielle, il voterait pour le candidat socialiste, Marine Le Pen a moqué l'ancien Premier ministre UMP qui "vient encore de changer d'avis. Il avait dit 'ni-ni', on s'était dit 'Tiens! Il a fait preuve de courage !', mais en fait c'était un hasard, il s'était trompé."
Pour Marine Le Pen "on peut se poser la question de savoir pourquoi (l'UMP) a fait une motion de censure contre un gouvernement socialiste en nous expliquant qu'à peu près dans toutes les hypothèses, eux voteront socialiste." "C'était pas la peine de faire autant de barouf", a-t-elle lancé.
La motion de censure déposée conjointement par l'UMP et l'UDI a été rejetée jeudi par l'Assemblée nationale, entraînant l'adoption de la loi Macron en première lecture. Lors de la récente législative partielle dans le Doubs qui a opposé au second tour PS et FN, l'UMP a adopté dans la douleur une position d'un appel à ne pas voter ni PS ni FN.
L'UMP, censée revenir plein d'allant avec Nicolas Sarkozy, est en train de s'enfoncer petit à petit... Là, pour le coup, c'est vraiment Titanic
Marine Le Pen
"L'UMP, censée revenir plein d'allant avec Nicolas Sarkozy, est en train de s'enfoncer petit à petit... Là, pour le coup, c'est vraiment Titanic", a-t-elle jugé. "L'UMP ne s'oppose vraiment pas. La loi Macron ? Ils en rêvaient, ils avaient pris l'engagement auprès de Bruxelles !", a accusé la fille de Jean-Marie Le Pen.
Elle s'en est pris ensuite au ministre de l'Économie : "Macron a pris le stylo, on lui a dicté, il a écrit. C'est le scribe Macron, sous la dictée de la Commission européenne", a estimé la patronne du FN. Mme Le Pen a aussi moqué le PS et "la scission au sein d'un même parti politique", en référence aux "frondeurs" qui étaient vent debout contre ce projet de loi. La députée EELV de la Somme "Barbara Pompili a proposé des 'Assises de la fraternité', il faudrait commencer par les faire au PS parce que manifestement elle y a disparu depuis bien longtemps", s'est encore moquée Mme Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte