Le cas Emmanuel Macron est dans la tête de tous les candidats à la présidentielle, au fur et à mesure qu'il grimpe dans les sondages. Ce 2 octobre, dans les colonnes du JDD, Alain Juppé affirme que l'ancien ministre de l'Économie n'est "ni compétent, ni loyal". Une conception que conteste Manuel Valls, invité du Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro ce dimanche 2 octobre. Emmanuel Macron "a été un bon ministre", estime-t-il. La question de la loyauté semble, en revanche, moins évidente pour le Premier ministre. "La loyauté, c'est une valeur. C'est l'engagement d'une vie. On ne peut pas trahir. On ne peut pas être déloyal".
S'il reconnaît un vrai talent à son ancien ministre, Manuel Valls observe "deux désaccords" avec lui. Tout d'abord, son "populisme light" avec la "mise en cause des corps intermédiaires, des élus et des formations politiques". Puis sa "profonde méconnaissance de la laïcité". En effet, Emmanuel Macron a fustigé, samedi 1er octobre dans Marianne, les tenants d’une "laïcité revancharde" qui veulent, selon lui, en faire "une arme contre un monothéisme", en l’occurrence "la religion musulmane".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte