Repoussé par La République En Marche, Manuel Valls l'est aussi du Parti socialiste. Pour avoir sollicité une investiture par la potentielle future majorité présidentielle aux élections législatives, l'ancien premier ministre fait l'objet d'une procédure d'exclusion au sein du Parti socialiste. Il sera "déféré" devant la commission des conflits, a annoncé mercredi 10 mai Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti.
Composée des différentes sensibilités du parti, cette commission des conflits avait été saisie début avril des premiers cas d'élus et militants qui avaient appelé à soutenir Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle. Cette procédure très formelle prend plusieurs semaines.
En cas de manquement à la discipline du parti, la commission peut prononcer des avertissements, des blâmes, des exclusions temporaires mais aussi définitives, bien que ces dernières soient plus rares. Par exemple, Bernard Kouchner avait été exclu du PS lorsqu'il était entré au gouvernement à la demande de Nicolas Sarkozy. La même sentence pourrait ainsi frapper Manuel Valls. Tout dépend si Manuel Valls va au bout de sa démarche, s'il est élu et qu'il rejoint le groupe parlementaire La République En Marche. Il y a toutefois des précédents où le PS n'est pas allé jusqu'au bout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte