1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Manuel Valls a pointé un missile à ogive nucléaire sur l'Élysée", analyse Olivier Mazerolle
2 min de lecture

"Manuel Valls a pointé un missile à ogive nucléaire sur l'Élysée", analyse Olivier Mazerolle

LE MAG POL - À quelques jours de l'annonce de la décision de François Hollande pour 2017, la confusion règne au sein de la majorité.

François Hollande et Manuel Valls, le 11 août 2016
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
"Manuel Valls a pointé un missile à ogive nucléaire sur l'Élysée", analyse Olivier Mazerolle
00:32:32
Philippe Robuchon & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande et Manuel Valls seront-ils candidats l'un face à l'autre à la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier ? Dans le JDD de ce 27 novembre, le premier ministre laisse la porte ouverte à une candidature. "Face au désarroi, au doute, à la déception, à l'idée que la gauche n'a aucune chance, je veux casser cette mécanique qui nous conduirait à la défaite", explique-t-il avant de qualifier une candidature de François Hollande de "bancale ou fragile". Restera-t-il chef du gouvernement jusqu'à la fin du quinquennat ? Y aura-t-il un remaniement dans les jours à venir ? Les questions sont posées.

Pour Alexis Brézet, journaliste au Figaro, l'ambiance au sein du couple exécutif est inédite. Nous avons "un premier ministre, qui depuis plusieurs semaines tape sur le président de la République tous les jours, pour essayer de le décourager d'aller à l'élection, un président de l'Assemblée, qui ne répond plus au téléphone au président et n'assiste plus à ses discours. On n'a jamais vu ça. Il y a une stratégie d'empêchement. Est-ce qu'elle marchera ? Ce n'est pas sûr du tout. Moi au fond, je ne le crois pas". Selon l'éditorialiste du quotidien, Manuel Valls développe un autre volet de sa stratégie, qui correspond à "prendre ses distances" avec François Hollande en prévision du "désastre inévitable" et dire ensuite "moi Manuel Valls, je vous l'avais bien dit, il ne fallait pas envoyer François Hollande".

Son homologue à TF1, Christophe Jakubyszyn, "pense que Valls fait tout pour empêcher Hollande d'être candidat. Je pense que le pilonnage a atteint un degré qu'on ne pouvait pas prévoir, un degré dangereux pour la gauche". Olivier Mazerolle explique enfin que "dans le JDD, Manuel Valls a pointé un missile à ogive nucléaire sur l'Élysée. C'est de la dissuasion : le propre de la dissuasion, c'est que l'on ne se sert jamais de l'arme en question."

Les chroniques du "Mag Pol"

Moi Candidat
La Campagne en Famille

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte