1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : la famille Batoufflet n'a pas peur de la fin des 35 heures
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : la famille Batoufflet n'a pas peur de la fin des 35 heures

Patrick, sa fille et son gendre travaillent déjà au-delà de 35 heures par semaine et ne se sentent pas inquiets à l'idée que celle-ci soient abrogées.

La famille Batoufflet.
Crédit : Céline Landreau
La Campagne en Famille du 27 novembre 2016
00:03:30
Céline Landreau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Chez les Batoufflet, Patrick et sa famille s'inquiétaient il y a quelques semaines de la manière dont l'État pouvait sauver des entreprises comme Alstom. Cette semaine, il est question du temps de travail et notamment des engagements des derniers candidats de la droite, Alain Juppé et François Fillon, sur cette question. Ces derniers sont en lice pour le second tour dont les résultats seront annoncés dans la soirée de ce 27 novembre. Les deux anciens premiers ministres proposent de sortir des 35 heures, mais dans des mesures différentes. Le maire de Bordeaux propose de passer aux 39 heures quand le député de Paris envisage un temps de travail pouvant atteindre les 48 heures hebdomadaires comme le permet le droit européen, ajoutant qu'il ne veut plus que ce temps de travail soit imposé par la loi.

"35 ou 39 heures, je les ai faites le jeudi, donc pour moi personnellement ça ne changera absolument rien" explique Stéphane, 45 ans, commercial. "Pour moi aussi. C'est minimum 10 heures par jour donc, à multiplier par cinq jours par semaines, vous voyez que les 35 heures par semaines sont excessivement loin", illustre Patrick, son beau-père, toujours en poste à 63 ans, comme directeur de développement dans une entreprise de transports. "Je pourrais prétendre à la retraite ou y penser, je n'y pense surtout pas. D'abord, c'est mon épanouissement dans mon travail", explique ce centriste convaincu, qui avait voté Bayrou en 2012. 

"À un moment il faut y aller, il faut bosser, ne pas regarder ses heures, estime Isabelle, sa fille, qui est cadre dans une chaîne sportive et qui, elle, penche pour le centre-droit. Il y a peut-être une chose, c'est que, moi, j'aime ce que je fais, ce n'est pas une corvée", reconnaît-elle. "On est peut-être privilégié. Il y a des gens qui font des métiers que je n'aimerais pas faire, mais il n'ont pas le choix. Les gens qui font les voiries quand il fait 40° ou qui sont dehors quand il fait -5°, je comprends que si on leur dit 'il faut bosser 2 ou 3 heures de plus mais tu ne seras pas payé plus', ça les gène", poursuit son mari Stéphane qui, pour sa part, reconnait qu'il est attiré par le vote FN. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte