1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manifestation du 26 mai : la CGT participera aux côtés de la France insoumise
2 min de lecture

Manifestation du 26 mai : la CGT participera aux côtés de la France insoumise

La CGT a décidé de se joindre à la manifestation du 26 mai, organisée par plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques, y compris La France insoumise. Le syndicat l'avait dans un premier temps refusé.

Une manifestation de la Fédération CGT de cheminots, le 19 avril 2018 à Paris
Crédit : AFP / Philippe Lopez
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Retournement de situation à la CGT. Le syndicat a finalement décidé de se joindre à la manifestation prévue samedi 26 mai par plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques, y compris La France insoumise, qu'elle a jusqu'à présent snobée au nom de son indépendance.

Lors d'une consultation interne, 78 organisations CGT se sont dites favorables à cette participation à la manifestation du 26 mai. Le syndicat affirme avoir pris cette décision "compte tenu de l'urgence sociale" mais prend soin de préciser qu'elle reste "fidèle à ses principes d'indépendance".

Philippe Martinez, le leader de la CGT, s'était jusqu'à présent refusé à marcher aux côtés de La France insoumise. "Quand on est un mouvement politique, les objectifs sont différents de quand on est un syndicat", avait-il alors argumenté à l'automne dernier.

Séparer politiques et syndicats

"Cela peut paraître un peu surprenant, mais la participation peut s'expliquer par le fait que cette fois, le mouvement a été coconstruit, avec plusieurs acteurs. Il ne s'agit pas d'un appel lancé par un parti politique seul", avance un dirigeant CGT pour justifier ce changement de position.

À écouter aussi

La participation de la CGT le samedi 26 mai "est liée au succès de la 'Fête à Macron'. On a besoin d'élargir la mobilisation", estime un autre dirigeant, qui évoque les résultats mitigés des manifestations organisées le 19 avril ou le 1er mai. 

La crainte d'une photo de famille

Philippe Martinez "n'a qu'une crainte : qu'il y ait une photo de famille avec lui et Mélenchon le 26 mai !", assure le haut dirigeant. Mais il est prévu que lors du défilé, aucune personnalité politique ne marche en tête. Et les organisations syndicales et politiques marcheront séparément.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a indiqué ne pas vouloir faire "ce chemin en arrière de l'indépendance du syndicalisme qui a été fait depuis 20-30 ans. C'est mortifère pour le syndicalisme." Force ouvrière, qui se place sur la même position, ne sera pas présent non plus à la manifestation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte