2 min de lecture La République En Marche

Macron demande à Ferrand de quitter le gouvernement pour devenir chef de file de REM

Le ministre de la Cohésion des territoires devrait quitter le gouvernement pour briguer la présidence du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale.

Richard Ferrand dans la cour de l'Élysée le 31 mai 2017.
Richard Ferrand dans la cour de l'Élysée le 31 mai 2017. Crédit : CHAMUSSY/SIPA
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et Vincent Derosier

Richard Ferrand exfiltré du gouvernement. Emmanuel Macron a demandé à son ministre de la Cohésion des territoires de démissionner pour devenir le chef de file des députés de La République en Marche. Selon l'entourage du président de la République, cité par l'AFP, l'élu du Finistère va donc briguer la présidence du groupe REM à l'Assemblée nationale. L'information a été confirmée auprès de RTL.

L'élu de 54 ans remplissait pourtant les conditions pour rester au gouvernement. Candidat dans la sixième circonscription du Finistère pour les élections législatives, il a été confortablement réélu avec 56,53% des suffrages exprimés. De plus, il n'est pas sous le coup d'une mise en examen dans l'affaire du montage immobilier des Mutuelles de Bretagne révélée par Le Canard enchaîné. Pour l'heure, il est seulement sous le coup d'une enquête préliminaire. Seulement, cette polémique l'a considérablement fragilisé et elle nuit à l'exemplarité défendue par le chef de l'État durant toute sa campagne présidentielle.

À lire aussi
Le glyphosate est commercialisé par l'entreprise Monsanto, sous la marque "Roundup" santé
Santé : 54 députés REM vent debout contre le glyphosate

Un point de chute a donc été trouvé pour Richard Ferrand, qui n'aura donc passé qu'un petit mois dans son ministère. Officiellement, Emmanuel Macron souhaite une personnalité de confiance, de solide et expérimentée pour mener la majorité présidentielle au Palais Bourbon. Ce poste, très stratégique, va d'ailleurs permettre de gérer les quelques centaines de députés novices.

Vers un remaniement plus important

Ce premier bouleversement, dès le lendemain du second tour des élections législatives, constitue les prémices d'un remaniement qui devrait s'annoncer plus large que prévu. Quelques secrétaires d'État devraient faire leur apparition pour compléter les plus gros ministères. Il se pourrait que le Premier ministre Édouard Philippe pioche au sein de la droite pour gonfler son effectif.

Avec la démission de Richard Ferrand, il y aura au moins un nouveau ministre. Il pourrait aussi y avoir un jeu de chaises musicales avec les personnalités déjà en poste. Il n'est pas certain que François Bayrou, concerné par l'affaire des soupçons d'emplois fictifs des assistants parlementaires au MoDem, puisse garder son ministère de la Justice. Son silence, depuis la large victoire de La République en Marche, intrigue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Gouvernement Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789031415
Macron demande à Ferrand de quitter le gouvernement pour devenir chef de file de REM
Macron demande à Ferrand de quitter le gouvernement pour devenir chef de file de REM
Le ministre de la Cohésion des territoires devrait quitter le gouvernement pour briguer la présidence du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale.
http://www.rtl.fr/actu/politique/macron-demande-a-ferrand-de-quitter-le-gouvernement-pour-devenir-chef-de-file-d-en-marche-7789031415
2017-06-19 18:53:00
http://media.rtl.fr/cache/SgKsZJbwBcy-dNutnq_yJQ/330v220-2/online/image/2017/0602/7788812302_richard-ferrand-dans-la-cour-de-l-elysee-le-31-mai-2017.jpg